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LE GOLFE DE FOS ENTRE HISTOIRE ET AVENIR
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LE GOLFE DE FOS ENTRE HISTOIRE ET AVENIR
Port St Louis connaitra des transformations de son paysage proche, avec de nombreuses répercussions sur la population et, en premier lieu, sur les employés des sites industriels et ceux du port, en prise directe avec les polluants.
Déjà en 1974, René Dumont s'interrogeait sur les conditions de travail et l'environnement de la nouvelle zone industrielle de Fos. Les choix individuels de consommation étant pour lui un facteur essentiel dans l'accélération du rythme de production de cette société de consommation.
Cadre de vie, emplois, transport, quel sera le Port St louis de demain ?
A l'heure où bientôt un débat public s'ouvrira pour discuter de la probable extension du terminal méthanier, le citoyen a-t-il encore un droit de regard réel sur les grandes questions qui engagent son avenir ?
Cette vidéo (source ici), résume en quelques images l'histoire du golfe de Fos et son possible avenir :
Le débat reste ouvert
Déjà en 1974, René Dumont s'interrogeait sur les conditions de travail et l'environnement de la nouvelle zone industrielle de Fos. Les choix individuels de consommation étant pour lui un facteur essentiel dans l'accélération du rythme de production de cette société de consommation.
Cadre de vie, emplois, transport, quel sera le Port St louis de demain ?
A l'heure où bientôt un débat public s'ouvrira pour discuter de la probable extension du terminal méthanier, le citoyen a-t-il encore un droit de regard réel sur les grandes questions qui engagent son avenir ?
Cette vidéo (source ici), résume en quelques images l'histoire du golfe de Fos et son possible avenir :
Le débat reste ouvert
le golfe de fos entre histoire et avenir
le débat y sera sûrement, des ateliers de réflexion y seront aussi mais la réalité c'est que tout ceci c'est du "PIPEAU" ! il ne se fera que ce que certains ont décidé de faire ! notre avis importe tellement peu, pour ne pas dire "pas du tout" !!!
ils laisseront faire, dans l'intérêt économique, et le jour, où la population s'élèvera, devant les risques sanitaire, ils nous feront croire qu'ils ne sont pas d'accord !
c'est à croire que l'épopée de l'incinérateur n'a pas eu lieu, c'est à croire que vous n'avez rien appris !
ils laisseront faire, dans l'intérêt économique, et le jour, où la population s'élèvera, devant les risques sanitaire, ils nous feront croire qu'ils ne sont pas d'accord !
c'est à croire que l'épopée de l'incinérateur n'a pas eu lieu, c'est à croire que vous n'avez rien appris !
mifre12- Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009
Re: LE GOLFE DE FOS ENTRE HISTOIRE ET AVENIR
c'est vrai que c'est du bluff et depuis longtemps. Le port autonome engage des travaux qui ne servent à rien tous les ans pour maintenir son budget de l'année suivante (indirectement l'argent du contribuable). Les personnes, hors contextes du port, s'imagine que c'est double xl qui avance alors que pas du tout! Les plus grosses cie maritimes reportent leurs projets sur Tanger (géographiquement, pour eux, c'est pareil) distriport bas de l'aile depuis le début car les plus gros clients ne veulent plus passer par Fos (et on les comprend). Actuellement le conflit portuaire tourne au suicide professionnel, vivement qu'ils trouvent un accord, et notre ville va ce retrouver au milieu d'une zone industrielle fantôme pour rien du tout au détriment du peu de nature que l'on avaient!
Y- Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010
Re: LE GOLFE DE FOS ENTRE HISTOIRE ET AVENIR
René Dumont était un visionnaire...hélas ! Mais comme il dit aussi, on ne peut vouloir des objets sans les fabriquer. Et comme beaucoup nécessitent un processus chimique pour l'élaboration de leur composant (chlore pour les plastiques par exemple), difficile de vouloir l'un sans l'autre.
Comme dit y, les investisseurs vont réfléchir à deux fois avant de mettre des billes chez nous. Je pense que de nombreux contrats sont reportés siné die, en attendant l'application de la réforme portuaire. Car pas question pour eux de se retrouver pieds et poings liés pendant des semaines au moindre conflit social.
Comme dit y, les investisseurs vont réfléchir à deux fois avant de mettre des billes chez nous. Je pense que de nombreux contrats sont reportés siné die, en attendant l'application de la réforme portuaire. Car pas question pour eux de se retrouver pieds et poings liés pendant des semaines au moindre conflit social.
hermod- Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008
Re: LE GOLFE DE FOS ENTRE HISTOIRE ET AVENIR
Je me souviens, quand j’étais très jeune, avant la construction de ce complexe industriel et le dragage des darses, Port St Louis était une ville de passage, toutes les personnes qui venaient du coté d’Arles et qui allaient sur Fos, Martigues, Marseille prenaient l’ancienne route (de la darse) en passant par la ville, on avait du mal à traverser la rue principale, surtout le weekend, la ville était vraiment vivante et les commerces aussi. Avec les collègues nous allions à Fos (qui n’était qu’un petit village autour d’un rocher) à vélos, en cachette des parents, bien sur. Maintenant, quand je vois sur la photo vue du ciel tout ce complexe qui ne nous a rien apporté financièrement, notre ville isolée pour rien, on se rend vraiment compte qu’on a raté le coche. J’espère que dans l’avenir, Distriport prospèrera et nous apportera au moins du travail pour nos jeunes.
Y- Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010
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