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Message  Y Jeu 14 Oct - 9:09

Plus de 4100 personnes ont rejoint en 48h le collectif "touche pas à mon port":
google: UPE 13 - Union pour les entreprises des bouches du rhone.
Je ne sait pas joindre les liens informatiques aux messages, mais je pense que beaucoup de personnes peuvent êtres intéressées par se blog. cyclops
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Message  dock'hair Jeu 14 Oct - 10:14

rejoignez ce groupe où l'on mélange tout, et où l'on fait des publicitées mensongeres.
j'ai pu lire sur de nombreux forum que c'été 36 grutiers qui bloquaient la france, alors expliquez moi comment on décharge du pétrole avec une grue?

on entend que les dockers bloquent les raffineries, depuis quand les dockers travaillent dans les raffineries?

on avance des salaires et des heures de travail complètement fausse sans preuve, mais combien gagnent ces patron qui se plaignent?, ca il n'en parlent pas je crois.

quel métier et quelle rémunération ont les personnent qui critiques les travailleurs portuaire, peut qu'il y aurais aussi quelque chose a redire.


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Message  Y Jeu 14 Oct - 10:30

C'était juste pour info car beaucoup de personnes sont touchées par ce conflit au niveau de leur poste de travail (solde de congés, chômage technique, contrats non reconductibles, etc...) pas spécialement pour critiquer les revendications. Il faut rajouter que beaucoup de personnes qui sont extérieures au contexte font l'amalgame entre les conflits portuaires actuels et le conflit au niveau du gouvernement au sujet de la retraite, quoi que nous savons très bien que les ouvriers du port sont entièrement solidaires avec ce qui se passe au niveau national! bounce
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Message  dock'hair Jeu 14 Oct - 10:33

Y a écrit:C'était juste pour info car beaucoup de personnes sont touchées par ce conflit au niveau de leur poste de travail (solde de congés, chômage technique, contrats non reconductibles, etc...) pas spécialement pour critiquer les revendications. Il faut rajouter que beaucoup de personnes qui sont extérieures au contexte font l'amalgame entre les conflits portuaires actuels et le conflit au niveau du gouvernement au sujet de la retraite, quoi que nous savons très bien que les ouvriers du port sont entièrement solidaires avec ce qui se passe au niveau national! bounce

pour info aussi, il ne faut pas mélanger dockers de fos, dockers de marseille, agent portuaire des bassin est et ouest, et ceux qui travail dans les terminaux pétrolier, amalgames qui a souvent été fait.

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Message  mifre12 Jeu 14 Oct - 11:04

d'accord avec vous dock'hair, les médias font, de manière délibérée ou pas, l'amalgame sur les 2 conflits !
c'est bien que vous apportiez cette précision !

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Message  SAINTLOUISIEN13230 Jeu 14 Oct - 12:17

Tout à fait !

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Message  Y Sam 16 Oct - 7:35

Il ne faut pas toujours penser que les gens sont jaloux ou critiques, tous le monde a ses soucis, mais il faut reconnaître qu'il est difficile, psychologiquement, de nos jours et surtout en temps de crise, de soutenir des personnes qui gagnent le double voir même souvent le triple de son salaire, et la menace de perdre son travail. Ce n'est pas de la jalousie, c'est humain tout simplement. Il ne faut pas croire aussi que tous les patrons roulent sur l'or, il en existe, sur, à la tête de grosses compagnies mais pas tant que ça. La plus part des personnes qui essaient de s'implanter dans le secteur sont des petits patrons et ils ne roulent pas sur l'or non plus, mais ils essaient malgré tout de créer des emplois et de tenir le coup. Tant mieux ci les travailleurs du port ont des salaires corrects, ce sont défendu ces trente dernières années, mais ils sont malgré tout une minorité par rapport aux milliers de personnes qui sont liées à ce secteur d'activité et je pense qu'il est normal qu'à force de subir tous les trois ans en moyenne les "dommages collatéraux" ces personnes, tout en restant des prolétaires avec des petits ou moyens salaires, commence a avoir des doutes. Ce qui ne les empêchent pas de ce défendre eux aussi quand il le faut et ne sont pas "jaloux" pour autant.
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Message  hermod Jeu 28 Oct - 14:41

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Message  mifre12 Jeu 28 Oct - 15:26

il me semble que les portuaires (port autonome) s'étaient scindés en deux. La grande majorité (les plus sages) ont quitté ce leader !
aurais-je mal compris ?

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Message  Y Jeu 28 Oct - 15:31

je ne comprend plus très bien les tenants et aboutissants des revendications du personnel du port, ou du moins les réelles raisons de ce nouveau conflit. J'ai eu l'occasion de discuter avec certains d'entre eux (hors contexte portuaire)et ils me disaient qu'en fait en ce qui concerne les portiqueurs, ils voulaient passer de 18 à 12 heures par semaine et en ce qui concerne les dockers c'était le fait que la génération "amiante" étant parti ou était en train de partir à 54/55 ans, la génération suivante ne pouvant plus prétendre à la retraite "amiante" car il n'y avait plus de risques à partir d'une certaine période, il fallait miser sur la pénibilité pour partir aux mêmes âges que les collègues. Je me doute que mon com va encorre faire réagir, mais il est vrai que force de subir les "dommages collatéraux" on est prêts à croire n'importe quoi! bom
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Message  dock'hair Ven 29 Oct - 16:42

Y a écrit:je ne comprend plus très bien les tenants et aboutissants des revendications du personnel du port, ou du moins les réelles raisons de ce nouveau conflit. J'ai eu l'occasion de discuter avec certains d'entre eux (hors contexte portuaire)et ils me disaient qu'en fait en ce qui concerne les portiqueurs, ils voulaient passer de 18 à 12 heures par semaine et en ce qui concerne les dockers c'était le fait que la génération "amiante" étant parti ou était en train de partir à 54/55 ans, la génération suivante ne pouvant plus prétendre à la retraite "amiante" car il n'y avait plus de risques à partir d'une certaine période, il fallait miser sur la pénibilité pour partir aux mêmes âges que les collègues. Je me doute que mon com va encorre faire réagir, mais il est vrai que force de subir les "dommages collatéraux" on est prêts à croire n'importe quoi! bom

pour ce qui est du gpmm je ne sais pas trés bien quels sont leurs revendications, mais en ce qui nous concerne, aprés études on s'est apercu que notre espérance de vie été bien inferieur a la moyenne national, a cause de travaux pénible, de manipulation de produits dangereux, et que pour cela nous voulons pouvoir profitez nous aussi un petit peu de la retraite par un départ anticipé.

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Message  Y Sam 30 Oct - 6:37

Vous avez bien raison de vouloir profiter de la vie après le travail, d’ailleurs tous le monde le mérite, des vies on en a qu'une et si les gouvernements de ces trente dernières années n'avaient pas gaspillé des milliards pour rien, pour des choses inutiles qui n'on jamais abouti, gommer des dettes d'autres pays pour le prestige et j'en passe, peut-être que nous n'en serions pas là. Par contre je ne comprends pas qu'avec toutes les revendications que vous avez faite toutes ces dernières années vous n'avez pas demandé la pénibilité avant. Quand aux produits dangereux manipulés je ne vois pas ce que c’est, mais je ne connais pas tout dans ce métier, juste que suivant la classification du produit le conteneur ne doit être ouvert et le produit manipulé uniquement par du personnel spécialisé et suivant, dans des lieux adaptés (en général chez le client). En ce qui concerne la retraite "amiante", c'est bien que vous y avez eu droit, mais les commis des quais de Marseille et Fos qui en avaient fait la demande et qui ont passé leurs vies à ouvrir et refermer des conteneurs pour divers contrôles douaniers ou d'avaries n'on pas eu cette chance, le personnel des sociétés de réparations et de nettoyages de conteneurs non plus et je trouve ça injuste.
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Message  dock'hair Dim 31 Oct - 10:51

Y a écrit: Quand aux produits dangereux manipulés je ne vois pas ce que c’est, mais je ne connais pas tout dans ce métier, juste que suivant la classification du produit le conteneur ne doit être ouvert et le produit manipulé uniquement par du personnel spécialisé et suivant, dans des lieux adaptés (en général chez le client). En ce qui concerne la retraite "amiante", c'est bien que vous y avez eu droit, mais les commis des quais de Marseille et Fos qui en avaient fait la demande et qui ont passé leurs vies à ouvrir et refermer des conteneurs pour divers contrôles douaniers ou d'avaries n'on pas eu cette chance, le personnel des sociétés de réparations et de nettoyages de conteneurs non plus et je trouve ça injuste.

quand je parle de produit dangereux, je veu dire qui sont dangereux sur le long terme meme avec les équipements de protection (blé et maïs trés cancérigène, charbon, boxite, ect...)

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Message  hermod Mar 2 Nov - 16:20

Epilogue du conflit :

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Message  Y Mer 3 Nov - 7:29

Demander une prime de stress pour avoir fait grève ? non mais il y a des cachets vendus en pharmacie pour ça scratch
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Message  dock'hair Mer 3 Nov - 8:25

Y a écrit:Demander une prime de stress pour avoir fait grève ? non mais il y a des cachets vendus en pharmacie pour ça scratch

la franchement je suis d'accord faut pas déconner quand meme

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Message  SAINTLOUISIEN13230 Mer 3 Nov - 11:44

moi aussi je suis d'accord il manquerait plus de se faire payer pour la grève aussi mdr

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Message  hermod Mar 11 Jan - 18:27

Pour ceux qui travaillent sur le port, préparez-vous à trois jours de grèves dès demain des dockers et portuaires.

[img]CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  Greve_10[/img]
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Message  port-st-louisienne Mar 11 Jan - 18:36

la pénibilité du travail, pas trop d'accord, et surtout pas pour tous !
par contre ils sont en train de tuer le port. tout va partir sur d'autres ports méditerranéens, ca leur pend au nez depuis très longtemps, Marseille est devenu le pire cauchemar des exportateurs ou importateurs, trop de grèves ... ! je comprends qu'il faut défendre son beefteck, mais là...!

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Message  SAINTLOUISIEN13230 Mar 11 Jan - 18:42

Les grèves son justifier, les dockers avaient eu des accords, et a cause d'un changement de ministre, tout est remis en cause, Il faut pas croire que les dockers font grève pour le plaisir, ils font grève pour défendre leur acquis et revendiquer leur droit

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Message  port-st-louisienne Mar 11 Jan - 18:44

ok st louisien, mais ce que j'ai dit précédemment pourrait arriver, n'avez vous pas peur ?

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Message  SAINTLOUISIEN13230 Mar 11 Jan - 18:46

Sa fait 65 ans qu'on nous dit les dockers n'existeront plus que le port et pas competitif etc, tout cela est faux, le metier de docker et indispensable et chaque année le port gagne du traffic

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Message  port-st-louisienne Mar 11 Jan - 18:48

je n'ai pourtant pas le même son de cloche

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Message  SAINTLOUISIEN13230 Mar 11 Jan - 18:51

Bien entendu si votre cloche sonne en temps de grève je comprend (lol). L'aggrandissement du port grace a Fos2XL va triplé la capacité d'acceuil, même si ce n'est pas fini, je ne pense pas qu'un tel projet ai été envisagé sur un port qui n'est pas de confiance

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Message  port-st-louisienne Mar 11 Jan - 18:54

n'empêche que ca doit titiller les neurones des futurs occupants, et ne croyez pas que je sois hostile, mon fils devrait faire partie des futurs dockers.

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