Agora virtuelle de Port St Louis du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LA POLITIQUE DE L'OPPORTUNISME N° 2 !!!
PARITE EmptyMar 5 Avr - 17:07 par HALIPHRON

» LES NOUVELLES FACTURES D'EAU SONT ARRIVEES.
PARITE EmptyMar 23 Fév - 21:05 par HALIPHRON

» 3e Episode du camouflé de la baisse des impôts locaux
PARITE EmptyLun 2 Nov - 17:53 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : Pôle " Nautisme et Mer " !
PARITE EmptySam 17 Oct - 1:04 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : La Santé !
PARITE EmptySam 17 Oct - 0:02 par HALIPHRON

» Le camouflé de la baisse des impôts locaux ! - 2e Episode
PARITE EmptySam 26 Sep - 23:13 par HALIPHRON

» Port-Saint-Louis, une ville sous perfusions de subventions !
PARITE EmptyJeu 21 Mai - 21:27 par antipoulpe

» Les impôts à PSL, promesses tenues par notre maire
PARITE EmptyLun 4 Mai - 5:43 par hermod

L'esprit du forum :





Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

PARITE

+7
SONY
kaki13230
tareum.entong
hermod
mifre12
SAINTLOUISIEN13230
Y
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

PARITE Empty PARITE

Message  Y Sam 9 Oct - 11:44

A l'heure des nouvelles revendications et négociations portuaires, c'est peut-être le moment de remettre au goût du jour la parité homme/femme qui n'ai pas respectée sur les emplois portuaires. Que ce soit sur la distribution des cartes de docker attribuées uniquement aux fils et gendres (normal! mon fils gagnera un salaire confortable et ma fille trimera pour gagner 1200euros) et même au niveau du port autonome, nous n'avons pas encore vu une femme portiqueur! Alors , Messieurs, il est bien de revendiquer tous les 3 ans en moyenne, des nouveaux acquis et vous avez raison, car vous avez tous compris comment le système fonctionne (demander plus pour avoir moins) mais ne pensez vous pas qu'en bientôt 2011, à l'heure ou, par la modernité de l'outil de travail, le trois quart peu être effectué par la gente féminine, il serai temps de revoir la question et de laisser le libre arbitre à vos filles . albino
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 17:46

Alalalalah la jalousie, encore la jalousie, toujours la jalousie envers les dockers........

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Y Sam 9 Oct - 17:59

la jalousie de quoi? moi personnellement je n'ai rien à envier, je dis juste que jeudi dernier, la loi contre la bourka a été votée, mais les filles de dockers non toujours pas droit à leur carte, c'est tout Very Happy
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 18:07

Oulala mais c'est inadmissible de faire ce genre de rapprochement, d'autant plus que sa n'à rien avoir, puis pour info le travail de docker étant très pénible, sans être macho, mysogyne ou autre, une femme ne pourrais pas pratiquer cette profession.

Mais je trouve sa affolant que par manque de courage et de fierté, beaucoup de personne préfère critiquer la profession de dockers plutot que de se battre pour preserver la leur.

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Y Sam 9 Oct - 18:56

alors la c'est n'importe quoi, je travaille depuis plus de 35 ans sur les ports de Fos et de Marseille et je peu vous dire que de nos jours une grande partie du travail ( physique et informatique) peut-être réalisé par des femmes si elles le désirent et pas seulement pour le travail de docker mais aussi en ce qui concerne le port autonome. Je vois tous les jours des femmes conduire des camions et faire "de la route", des femmes manier des engins de manutention dans des entrepôts, dépoter et empoter des conteneurs dans des hangars. Les métiers du port ont évolué ces trente dernières années, comme tous les métiers. Le cliché du docker portant des sacs de cents kilos sur le dos est révolu depuis longtemps et c'est tant mieux. Very Happy
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty parite

Message  mifre12 Sam 9 Oct - 19:01

tout à fait d'accord avec vous Y !

et l'exemple de Barcelone illustre bien votre analyse !

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 19:51

Excusez moi mais le dépotage et l'empotage de conteners comme on le fait a distriport na rien avoir avec le metier de docker, biensur le metier de docker daujourdhui n'est pas le meme que celui dy a 40 ans, mias il est tout de même difficile de le pratiquer de nos jour, c'est un metier à risque et un metier pénible.

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  hermod Sam 9 Oct - 21:27

SAINTLOUISIEN13230 a écrit:puis pour info le travail de docker étant très pénible, sans être macho, mysogyne ou autre, une femme ne pourrais pas pratiquer cette profession.

Bonsoir SAINTLOUISIEN13230, pouvez-vous préciser votre point de vue, en quoi une femme ne pourrait-elle pas faire ce métier ? Même s'il comporte des aspects pénibles, comme dans beaucoup d'autres métiers d'ailleurs.
Une femme qui se présenterait pour un poste de docker (avec les qualifications requises bien sur) ne pourrait en aucune façon se voir refuser un poste sur ce motif).

D'ailleurs, il y a des femmes dockers dans d'autres ports.
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 21:32

Bonsoir hermod, une femme ne pourrais pas faire le metier de docker deja par rapport aux horaire de travail aleatoire (difficulter d'assumer l'éducation des enfants etc...), le metier est vraiment penible et tres physique (charge lourde a porter). Et oui je suis daccord avec vous une femme n'aura pas son poste de docker, mais ou est le problème ?

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  hermod Sam 9 Oct - 22:08

C'est sur que travailler en horaires décalées, à l'extérieur en plus, au bout de quelques années l'usure se fait sentir, c'est incontestable.

Une femme peut avoir envie de faire ce métier, par choix (comme il existe des femmes militaires, pilotes, docteurs en service d'urgence...etc qui vivent en horaires décalées, font partie aussi des professions pénibles. Cela peut paraître étrange à certains mais elles aiment cela et s'en sortent très bien, voire souvent mieux que les hommes.

Mais si une femme postule pour un poste de docker ou portiqueur (aussi bizarre que cela puisse vous paraître) rien ne peut s'y opposer légalement, s'il elle en a fait le choix.
Jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de femme docker ici. La "tradition" (syndicale, filiale...) et les aspects du métier que vous citez faisaient que la professions restât longtemps cantonnée au monde masculin. Et comme tous les autres métiers la féminisation est en marche. D'ailleurs une femme docker (ou autre) qui fait aussi bien sinon mieux son travail que d'autres collègues n'a rien de choquant.



Dernière édition par hermod le Sam 9 Oct - 22:12, édité 1 fois
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 22:10

Je suis daccord à 100% avec vous, mais le metier de docker est un metier "à part" je ne vais apprendre sa a un saint louisien, mais pourquoi toujours remettre en cause le metier de docker ?

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Y Sam 9 Oct - 22:24

les marchandises que l'on fait dépoter ou empoter dans les containers sont les mêmes, que ce soit dans les dépôts extérieurs du port ou à l’intérieur de l'enceinte portuaire, ce n'est qu'un choix de prix de la prestation par le client. Le travail reste identique, que ce soit pour de la marchandise ou de sortir des voitures. La seule différence est que dans les entrepôts extérieurs au port, les employés ou intérimaires sont moins nombreux pour le faire. Quand aux engins de manutention je ne vois pas ou serait la différence, si ce n'est que ceux des aconiers sont plus facilement maniables car le travail ce fait souvent en extérieur et non dans des hangars ou les mouvements sont limités. La réception ou la sortie des conteneurs, ainsi que le contrôles des numéros de plombs et de l’état du conteneur (ce qui représente une grande partie du travail) se fait par saisie informatique (ce travail dit "de pointeur" est un des mieux rémunéré, parait-il). Quand les conteneurs entrent ou sortent du port, toutes les informations nécessaires les concernant on déjà été saisies par les transitaires et les cie maritimes dans le système informatisé.Quand aux horaires de travail, ceux de distriport et d'autres zones extérieures, ils sont aussi très aléatoires, ça peut être très tôt le matin et très tard le soir , voir même la nuit et souvent décidés au dernier moment. Je ne dis pas que le travail sur les quai est facile mais il ne faut pas dire non plus qu'il est plus difficile et pénible qu'un autre travail manuel. Laughing
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 22:28

Si toute l'énergie que les critiqueurs, les jaloux, les envieux ainsi que les détracteurs et j'en passent mettent dans la jalousie et la critique la métter a défendre leur propre interet, plutot que toujoru lorgner sur les avantages et les fiches de paye du voisin ils y auré de grosse avancé

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 22:30

Mais bon c tellement plus facile de critiké les autres plutot que d'aller au combat et défendre son emploie.............

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Y Sam 9 Oct - 22:56

Vous savez Port Saint Louisien, le sujet n'était pas de critiquer le métier de docker, loin de la, il y a beaucoup de dockers dans ma famille. Il ne faut pas toujours se sentir jalousé, beaucoup de gens gagnent raisonnablement leur vie sans êtres dockers et savent défendre leurs emplois. Mais nous somment en 2010 et de nos jours les jeunes femmes n'on pas toutes envie de ce marier ou faire des enfants avant la trentaine, elles n'on plus toutes, envie d'êtres dépendantes de leur mari, les maris ne sont plus dérangés si leurs femmes gagnent beaucoup plus qu'eux, elles n'on pas non plus envie, comme c'est souvent arrivé chez nous, d'êtres trompées dans leurs sentiments par un homme qui n'était intéressé que par la carte des quai et ce sont trouvées trompées, trahies et divorcées quelque temps après le mariage. Les gendres non pas forcement non plus, envie de changer de métier. Quand aux horaires de travail, pour la vie familiale, il y a longtemps que les couples sont obligés d'être deux a travailler et deux a assumer l'éducation des enfants, les contraintes et les taches ménagères! Very Happy
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 22:59

En ce qui concerne les gendres ,ils ne sont pas obligé d'accepter la carte, et demander a une femme si elle veut faire docker, je pense que la reponse serai non et si la réponse été positive elle ne tiendré pas 1 semaine (vous allez encore voir la du machisme ou de la misogynie mais c'est pourtant la vérité)

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  hermod Sam 9 Oct - 23:08

Oui, c'est une profession particulière, comme tant d'autres métiers qui ont aussi un univers à part, fait de traditions, de savoir faire, d'héritage culturel issue des anciens, de révolutions dans le métier (techniques nouvelles en particulier), de difficultés aussi, liée aux contraintes diverses etc...

J'ai moi aussi, même n'étant pas docker (et cela va vous paraitre étrange mais je ne trouverai pas "midi à ma porte comme on dit" dans ce métier, donc je suis mal placé pour avoir un quelconque sentiment de jalousie particulier), eu affaire à des professions qui n'était pas féminisées puis le sont devenues, et depuis trente ans pratiquement tous les métiers ou presque ont des représentants féminins (sauf cas particulier comme la Légion ou les sous-mariniers Very Happy). D'ailleurs j'ai trouvé un article sur une jeune femme passant son diplôme d'aptitude au métier de docker à la réunion (dix femmes y sont dockers), personnellement cela ne me choque pas.

Puisque j'y pense, ceux qui travaillent sur le port (dockers, grutiers, employés de bureau et autres personnels) sont depuis presque un an bientôt sous les fumées directes de l'incinérateur, et plus personne n'en parle (personnalités politiques ou autre), c'est le grand silence !

http://www.lequotidien.re/actualites/la-reunion/24461-le-port--premiers-candidats-au-diplome-de-docker-un-metier-en-constante-evolution.html
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Y Sam 9 Oct - 23:09

pourtant des femmes, filles de dockers, avaient déjà demandé la carte (demandé au bcmo) et non pas été prises au sérieux. Quand à l'endurance vous risquez d’être très surpris par certaines. Smile
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 23:12

Hermod je net pas compris l'évocation de l'incinerateur ?

Y comme on l'a dit précédemment les sous marinier et la legion sont réservé aux hommes et on n'en fait pas toute une histoire.

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Y Sam 9 Oct - 23:14

salut Hermod, pour l'incinérateur, hélas, c'est comme ailleurs en France, il fait partie du paysage, peu de fumée et deviens invisible au milieu de toutes les usines. No
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Y Sam 9 Oct - 23:18

malgré beaucoup de femmes gradées et médaillées dans l'armée, vous n'allez pas comparer les sous mariniers et la légion avec le travail des quais quand même ? drunken
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 23:20

Hermod a qualifier la legion et les sous mariniers comme un cas particulier, alors pourquoi docker ne pourrais pas être rajouté au cas particulier ?

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Y Sam 9 Oct - 23:23

c'est bon, je vais dormir, a plus afro
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Sam 9 Oct - 23:24

Fatigue ? manque d'argument ? ou alors vous vous êtes fait une raison ? Bonne nuit !!!

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Y Dim 10 Oct - 9:56

oui, je pense, après une nuit de sommeil, que tant que ce marché du travail ne sera pas ouvert à tous, cela ne concerne que les principaux intéressés qui on des filles et futures petites filles et bien sur le sens des responsabilités paternelles. Laughing
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE Empty Re: PARITE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum