Agora virtuelle de Port St Louis du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LA POLITIQUE DE L'OPPORTUNISME N° 2 !!!
PARITE - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 17:07 par HALIPHRON

» LES NOUVELLES FACTURES D'EAU SONT ARRIVEES.
PARITE - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 21:05 par HALIPHRON

» 3e Episode du camouflé de la baisse des impôts locaux
PARITE - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 17:53 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : Pôle " Nautisme et Mer " !
PARITE - Page 2 EmptySam 17 Oct - 1:04 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : La Santé !
PARITE - Page 2 EmptySam 17 Oct - 0:02 par HALIPHRON

» Le camouflé de la baisse des impôts locaux ! - 2e Episode
PARITE - Page 2 EmptySam 26 Sep - 23:13 par HALIPHRON

» Port-Saint-Louis, une ville sous perfusions de subventions !
PARITE - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 21:27 par antipoulpe

» Les impôts à PSL, promesses tenues par notre maire
PARITE - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 5:43 par hermod

L'esprit du forum :





Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

PARITE

+7
SONY
kaki13230
tareum.entong
hermod
mifre12
SAINTLOUISIEN13230
Y
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty PARITE

Message  mifre12 Dim 10 Oct - 10:02

j'avais fait un beau "discours" mais j'a pas compris, c'est pas passé !
flême de tout réécrire, et ce matin, tous mes arguments ont été repris par Y et Hermod ! tant mieux !!

je ne veux pas rentrer dans la polémique stérile mais pourquoi vous sentez-vous menacé par les arguments de Y et Hermod ?

votre argument de "faible femme" ne tient pas la route et je peux vous le prouver : que nous enseigne l'histoire de France ?
qui a fait tourner l'économie Française pendant les 2 guerres mondiales ?
qui travaillaient aux champs, éffectuant tous les travaux lourds ?
qui faisaient couler l'acier pour les canons et les armes dans les usines ?
qui aidaient à décharger les bâteaux sur les quais ?
qui nourrissaient la France et ses soldats ?
qui faisaient partie de la résistance, au prix, souvent de leur vie ?
LES FEMMES !!!!
elles ont ainsi acquis le droit de vote au sortir de la 2ème guerre !

et vous, vous voudriez les cantonner au rôle de mère de famille !

n'ont-elles pas le droit au 21ème siècle de revendiquer le droit à l'autonomie, vis à vis de leur conjoint, avec l'opportunité qu'offre "la carte", si elles le désirent ?

nos pères se sont battus pour leurs enfants, pas seulement pour leurs fils !

quant à l'ambiance qui leur serait réservé, je n'ai aucun doute qu'il serait glacial ! mais ce qui me rassure, c'est que certains "mecs", le trouvent, eux aussi, irrespirable !!!!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Dim 10 Oct - 10:17

Vous me parlez de la femme dans une situation speciale: la guerre, les anciens docker ne se sont pas battu uniquement pour leur fils mais pour leur enfant, le fils pourra prendre la succession de son son père, et son gendre pourra lui aussi prendre la place de son beau père. je ne vois pas le problème?

Avant personne voulais être dockers cété un metier de chien, dur mal payé etc...
Et maintenant que cet un metier bien payé, et moin pénible, tout le monde veut le faire ?

C'est bizare quand même ?

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty parite

Message  mifre12 Dim 10 Oct - 10:35

donc pour vous, les femmes c'est tout le monde ? elle ne sont pas "enfants" de docker ?

et quand vous parlez de situation particulière, c'est vrai ! mais en attendant, elles étaient là et elles l'ont fait, comme si elles étaient des hommes !

quand vous dites que "maintenant, tout le monde veut le faire !", je pense que si le travail n'avait pas évolué et si le salaire n'était pas ce qu'il est, nombreux sont les fils qui n'en voudraient pas !

il faut quand même rectifier une chose importante que vous semblez ignorer : il n'y a pas que votre profession qui génère un salaire généreux !
vous seriez étonné, si vous preniez la peine de vous renseigner !
pour ce, tant mieux pour les gens qui gagnent bien leur vie, ce sont les autres qui sont à plaindre !

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Dim 10 Oct - 10:46

A mais n'essayé pas de retourner la discussion, biensur qu'il n'y à pas que les dockers qui gagnent bien leur vie, et heureusement surtout que certain gagne mieux leur vie que les dockers,

Le début du sujet sa a fait un parallele entre burqa et docker, si sa se n'est pas de l'attaque gratuite je ne sais pa se que c

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  hermod Dim 10 Oct - 12:43

Bonjour tout le monde,

Y, j'ai cité la Légion et les sous mariniers comme étant des exceptions à l'embauche des femmes, et bénéficie d'une législation très particulière.

PORT ST LOUISIEN13230, J'ai fait un hors sujet hier sur l'incinérateur car en parlant du port, j'ai pensé à tous les employés qui y travaillent, et plus personne ne parle de cette usine qui est juste en face et constitue une nuisance de plus dont nous aurons les retombées sanitaire, comme l'amiante, après que les effets sur les hommes se feront sentir... trop tard comme d'habitude !

Pour revenir aux emplois portuaires, légalement rien n'empêche une femme, ou mon fils pourquoi pas (je ne suis pas docker et je le rappelle je n'ai pas envie de l'être, pour des motifs de vie personnelle) de postuler pour être docker. C'est vrai aussi qu'il fût une époque ou c'étaient des esclaves (les "chiens des quais"), peu de monde avait la vocation. Les hommes prenaient le travail qui se présentait, en l'occurrence ceux que personne ne voulait faire. Mais aujourd'hui si mon fils venait me dire qu'il change de métier et demanderait à être docker, les sociétés d'acconage ne pourraient légalement lui refuser l'embauche sous prétexte que je ne le suis pas.

A l'inverse, que diriez-vous si votre fille ou fils se verrait refuser un emploi sous pretexte que son père n'est pas du métier choisi par eux ?

D'ailleurs la révolution française avait fait de cet élément un moteur des réformes sur l'égalité des citoyens par l'article 11 du 11 août 1789 :

-"Tous les citoyens, sans distinction de naissances, pourront être admis à tous les emplois et les dignités ecclésiastiques, civiles et militaires, et nulle profession utile n'emportera dérogeance"-

Pour ce qui est de la compétitivité du port de Marseille-Fos, je ne pense pas que cela soit les salaires des dockers et portiqueurs qui entravent cette compétitivité, c'est beaucoup plus complexe que cela. Elle est surtout structurelle (synchronisation des chaines logistiques, horaires, manque d'investissement dans le matériel portuaire, méthode de travail, services qu'offre le port à tous les personnels digne d'un pays du tiers monde, médiocre interrractivité fer-route-fluvio-maritime) et aussi lié aux paralysies récurrentes, depuis des années, du trafic par les conflits sociaux, la peur des investisseurs qui n'ont pas envie d'être pris en otage et préfère voir ailleurs. Tout cela participe à ce que Fos traine la patte !
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  tareum.entong Lun 11 Oct - 9:58

Ouais Monsieur, une femme peut tout a fait assumer le metier de docker.. pointeur (tenir un stylo et savoir ecrire...) conduire des voitures..., le metier de docker n'est plus ce qu'il etait, quoique veuille nous faire croire SAINT LOUISIEN que ca doit bien arranger...
Les filles de docker ont toujours ete sacrifiees .. Au lieu de donner une carte de docker a des gendres, pourquoi ne pas l'attribuer a la fille, . Combien de mecs se sont maries pour la carte ?? et ont quittes leur femme ensuite ?? Mucho !!!
Mais bon, les femmes sont tout a fait capables de tenir leur place dans ce metier... Surtout quand on voit la bordee d'incapables qui ont decroche le fameux sesame, et qui se font interdire de travaux penibles (soi disant inaptes pour assumer un travail penible...)
M'enfin...
tareum.entong
tareum.entong

Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Sur la Terre

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  kaki13230 Lun 11 Oct - 12:54

bonjour à tous,


moi je suis fille de dockers et quand je vois mes freres qui ont un niveau de vie superieur au mien et bien je les envie!!!! ils ont eu la chance de naitre fils de dockers et moi malheureusement je ne suis que la fille!!! quelle discrimination!!!!depuis des generations , je vois les peres se battrent pour leurs fils mais pas pour leur fille. j en deviendrais presque jalouse mais cela ne sert a rien car les choses sont ainsi faites.quand vous dite 1200e et bien vous etes bien gentil car moi je ne gagne que 800e Crying or Very sad car tous les emplois que l on me propose c est du mi-temps!!et pourtant j ai un bac +2 et je galere avec mes enfants......moi je me sens tout a fait capable de faire ce que font la plupart des fils car tout le monde c est qu il existe des passes droits sur certains postes comme pour mettre des "staking"(desolé pour l orthographe!!) certains mecs n y arrivent pas et pourtant ils ont eu la carte alors pourquoi ne pas nous mettre à l epreuve en tant que fille!!! messieurs les fils, auriez vous peur de perdre votre suprematie!!!!??? Very Happy

kaki13230

Messages : 21
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Parité

Message  SONY Lun 11 Oct - 15:14

En tant qu' ancien docker ,je suis tout à fait d'accords avec kaki13230 les filles peuvent maintenant facilement faire ce métier
aussi bien que certain hommes bounce

SONY

Messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  tareum.entong Lun 11 Oct - 18:19

Tout a fait d'accord avec kaki, seuls les gens du syndicat ne sont apparement pas tres d'accord avec ça.. et pourtant ce sont les memes qui vont parlent de parite a longueur d'anne Laughing Laughing
Egalite des sexes ??
tareum.entong
tareum.entong

Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Sur la Terre

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  Y Lun 11 Oct - 19:14

Pourtant ils veulent, eux, qu'on les écoute quand ils ont des revendications, alors pourquoi ne pas écouter leurs filles ou sœurs ? et quel intérêt de leur interdire l'accès aux quais? franchement il faudrait que toutes les volontaires osent former une association , revendiquer leur droits et aller jusqu'au bout, avec l'aide de gens compétents, surtout celles qui galèrent dans la vie pour boucler les fins de mois. Il y a eu des familles ou le droit à la carte a disparu car il n'y avait que des filles, des filles de dockers dont le père a disparu jeune et qui n'ont pu aider leur mère convenablement car elles n'étaient que "filles", des filles de dockers divorcées ou célibataires qui ont des fils qui, eux, ne seront jamais dockers. Moi je trouve que ce système est injuste et périmé de nos jours. pirat
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  hermod Mar 12 Oct - 9:14

kaki13230 a écrit:bonjour à tous,

moi je me sens tout a fait capable de faire ce que font la plupart des fils car tout le monde c est qu il existe des passes droits sur certains postes comme pour mettre des "staking"(desolé pour l orthographe!!) certains mecs n y arrivent pas et pourtant ils ont eu la carte alors pourquoi ne pas nous mettre à l epreuve en tant que fille!!! messieurs les fils, auriez vous peur de perdre votre suprematie!!!!??? Very Happy

Bravo kaki13230, un pavé dans la marre est jeté !

Osez vous présenter officiellement pour les prochains postes à pourvoir, il n'y a pas de raison légale pour que vous soyez écarté de ces emplois, qui sont fournis par les employeurs avant tout et ne sont pas la chasse gardée d'un syndicat !
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  Y Mar 12 Oct - 11:09

si Kaki est vraiment motivée, le mieux serait de trouver autour d'elle d'autres filles motivées et y aller à plusieurs et cette fois ci de ne pas se laisser décourager par des accueils un peu moqueurs et des arguments qui ne tiennent pas la route comme cela c'était passé il y a 2 ou trois ans quand quelques "courageuses" étaient allées au bcmo et c'étaient faite tourner un peu en dérision et sont repartis découragées. Sur que ce serait une sacrée révolution, ne serai-ce que dans notre ville, pour les filles et aussi pour certains petits fils "sanctionnés" par rapport à leurs cousins germains!....Qui sait? peut-être que quelques Port ST Louisiennes vont entrer dans l'histoire du port en faisant changer les choses! sunny
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  hermod Mar 12 Oct - 11:15

Y a écrit:comme cela c'était passé il y a 2 ou trois ans quand quelques "courageuses" étaient allées au bcmo et c'étaient faite tourner un peu en dérision et sont repartis découragées sunny

Bizarre ça, les leaders du bcmo ont toujours les mots de démocratie à la bouche pourtant...

Aller les filles, et les autres qui ont les qualifications requises, si vous voulez ces emplois, vous y avez DROIT !
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Mar 12 Oct - 15:38

Rester en dehors de sa mes pauvres, vous ne savez pas ce que vous dites, la jalousie vous transforme, vous feré mieu de vosu occupé de vos propres enfant avant de parler des autres, quand on est pas capable de ce defendre soi meme on defend pas les autre, sur ceux je m'arrete la, je parle pas aux cons sa les instruit, prenez sa comme vous le voulez

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  blaireau Mar 12 Oct - 15:59

Bonsoir ,pour le post précédent :belle collection de fautes d'orthographe , et en plus mal-poli

blaireau

Messages : 22
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Mar 12 Oct - 15:59

et toi ton nom te vas a ravir

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty parite

Message  mifre12 Mar 12 Oct - 16:11

des que quelqu'un est en manque d'arguments c'est les insultes !

bref, on n'a pas évolué !

il ne fallait pas enchérir sur le sujet, Saintlouisien 13230, si vous ne vouliez pas de débat argumenté !

bonne soirée !

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Mar 12 Oct - 17:28

Je ne parle pas avec des gens borné qui ceux mettent d'accord pour casser les dockers par jalousie c'et tout

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  hermod Mar 12 Oct - 17:47

Décidemment, chaque fois qu'un communiste ou un docker s'exprime et qu'il est à cours d'argument, la violence et les insultes fusent, chasser le naturel... Espérons qu'ils soient plus sage qu'en 1989 lorsqu'ils perdront les prochaines municipales... Avec de tel propos, votre capital sympathie ne risque pas de grandir...

Je ne vous jalouse pas (j'ai amplement ce qu'il faut) et franchement, je ne voudrais pas que mon fils dévie de sa voie professionnelle pour fréquenter des gens qui ne savent qu'insulter les autres dès lors qu'ils manquent d'arguments et s'enferment dans leur tour d'ivoire au nom d'un corporatisme moyenâgeux alors qu'ils s'arrogent l'héritage égalitaire de la révolution française mais en bafoue le sens au nom de leurs seuls intérêts !

Pourquoi avez-vous si peur que des femmes viennent travailler sur le port ?

Jalousie ? pourtant vous n'êtes pas les seuls à avoir un cadre d'emploi bien défendu et des salaires honnêtes, ce qui est très bien, mais ces métiers sont accessibles à tous et personne n'en fait un "fromage" ou une chasse gardée familiale (sauf les filles à ce que je vois), et question de gens bornés, permettez-moi de vous dire que de ce côté-là, à vous lire, l'ouverture d'esprit ne semble pas votre point fort ! Alors on va monter d'un cran sur ce point :

Petites magouilles à l'embauche. Témoignages de dockers pris à leur propre jeu et qui en font maintenant les frais...



Dernière édition par hermod le Mar 12 Oct - 18:09, édité 1 fois
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Mar 12 Oct - 18:02

Arrété de fabuler, de vous imaginer des choses qui n'existe pas et qui vous arrange, n'essayer pas de nous casser vous n'y arriverais jamais, vous avez pas d'argument contre nous alors vous en fabriquer de toute pièce, c'est vraiment pitoyable, laissez nous tranquille, notre solidarité et notre force font beaucoup d'envieux a ce que je vois

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty parité

Message  mifre12 Mar 12 Oct - 18:12

je ne pense pas qu'il faille mettre tout le monde dans le même sac, il ne faut pas généraliser ! tous les dockers ne sont pas communistes et tous les communistes ne sont pas dockers ! le reportage est guère explicite sur les tenants et aboutissants du sujet, et s'il s'agit de ce que je pense, il est un peu fort de se plaindre quand on a touché de l'argent pour partir, et de gueuler de n'être pas réembauché par la suite !
là, je ne suis pas d'accord avec le procès que l'on fait au syndicat !
le gars, on lui a pas mis un couteau sous la gorge pour l'obliger à prendre l'argent et se barrer !

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  Y Mar 12 Oct - 18:14

PORT ST LOUISIEN, pourquoi parlez vous au pluriel ? vous donnez votre avis , ok, mais pourquoi le généralisez vous ? avez vous demandé l'avis de vos collègues sur ce sujet, surtout à ceux qui ont des filles ? Question
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  dock'hair Ven 15 Oct - 7:53

aujourd'hui il faut passer passer des test pour etre docker et honnetement si une fille arrive a porter les barres les plus lourdes pourquoi pas, mais sans etre sexiste je ne pense pas que beaucoup y arrive.
Donc embaucher des filles je ne suis pas contre mais à condition qu'elle fassent le meme travail, il faut que l'égalité soit complète, et non pas leur donner des poste aménagés.

dock'hair

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  SAINTLOUISIEN13230 Ven 15 Oct - 7:55

Il faudrait aussi imaginer un couple de docker (mari et femme), l'ambiance du port est particulière sa seré dur de travailler en couples sur le quai je pense non ?

SAINTLOUISIEN13230

Messages : 79
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  dock'hair Ven 15 Oct - 7:59

SAINTLOUISIEN13230 a écrit:Il faudrait aussi imaginer un couple de docker (mari et femme), l'ambiance du port est particulière sa seré dur de travailler en couples sur le quai je pense non ?

je suis d'accord, il faudrai aménager je ne peu pas te dire comment de facon a ce qu'il n'y ai qu'un docker par famille (je veu dire soit le mari soit la femme), mais si on fais ca il n'y aura plus de gendre.

dock'hair

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PARITE - Page 2 Empty Re: PARITE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum