Agora virtuelle de Port St Louis du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LA POLITIQUE DE L'OPPORTUNISME N° 2 !!!
2XL EmptyMar 5 Avr - 17:07 par HALIPHRON

» LES NOUVELLES FACTURES D'EAU SONT ARRIVEES.
2XL EmptyMar 23 Fév - 21:05 par HALIPHRON

» 3e Episode du camouflé de la baisse des impôts locaux
2XL EmptyLun 2 Nov - 17:53 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : Pôle " Nautisme et Mer " !
2XL EmptySam 17 Oct - 1:04 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : La Santé !
2XL EmptySam 17 Oct - 0:02 par HALIPHRON

» Le camouflé de la baisse des impôts locaux ! - 2e Episode
2XL EmptySam 26 Sep - 23:13 par HALIPHRON

» Port-Saint-Louis, une ville sous perfusions de subventions !
2XL EmptyJeu 21 Mai - 21:27 par antipoulpe

» Les impôts à PSL, promesses tenues par notre maire
2XL EmptyLun 4 Mai - 5:43 par hermod

L'esprit du forum :





Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2XL

+2
Y
Khawaii
6 participants

Aller en bas

2XL Empty 2XL

Message  Khawaii Mer 12 Mai - 9:31

Selon les journaux, les dernières nouvelles :

Mise en oeuvre = pas avant fin 2011 (crise inside)

alors que les acteurs de se projet (MSC + Port Synergy) s'étaient engagés à porter le volume de conteneurs à 1.5 millions, finalement le port (sans doute à leur demande, donc) leur accorde de n'avoir pour prévision que le simple maintien au niveau actuel...

C'est bien la peine d'investir tant d'argent pour faire aussi mal qu'avant (le grand port de marseille n'est que le 2 eme port français pour les conteneurs, et très loin à l'échelle euro, 2XL était censé combler le retard. En parlant de retard, ça fait combien d'années que 2xl devait entrer en marche ?)

Attention, la cerise sur le gâteau : Le port démonterait les 6 grues du quai actuel pour les donner à 2XL.
Je trouve ça énorme Twisted Evil
On va prendre des outils "publics" pour les filer aux "pauvres" du secteurs privé. On aura tout vu, après les prêts à taux super intéressant aux banques, voilà qu'on fait carrément des cadeaux. Au nom de qui et au nom de quels intérêts ???

Bref, les syndicats du port sont pas trop contents et, pour une fois, je suis plus que d'accord avec eux. A quand la fin de cette MASCARADE ???
Khawaii
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  Y Jeu 13 Mai - 10:01

Le dernier conflit portuaire a fait beaucoup de dégats au sein des cie maritimes ainsi qu'à tous leurs prestataires de services (transitaires, transporteurs, entrepôts d'empotages/dépotages ect...) La plupart des gros clients qui ont été obligés de transiter par d'autres ports ne sont toujours pas revenus sur Fos. Je voudrais profiter de ce sujet pour dénoncer le fait que lors de ce dernier conflit (peut-être justifié), suivi de la crise qui n'a rien arrangé, beaucoup d'employés aux seins des cies maritimes et autres prestataires liés aux trafics maritimes ont perdu leurs emploi ou n'ont pas eu leur contrat renouvelé et une fois de plus, comme à chaque conflit lié au port, cet état de fait a été occulté par la presse et les médias.
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  port-st-louisienne Jeu 13 Mai - 11:11

au plus loin dans ma mémoire, il y a toujours eu des dégâts collatéraux à chaque conflit DOCKERS et/ou PAM. et c'est bien regrettable. bien qu'il soit normal de manifester son désaccord, ils n'ont jamais tirés des leçons du passé. je m'excuse, je vais en faire bondir quelques uns mais mais ça a toujours été "chacun pour sa gueule". Et les "autres" qui attendent un éventuel emploi sur Distriport en sont toujours à payer la facture, et chèrement.

port-st-louisienne

Messages : 139
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  hermod Sam 15 Mai - 15:00

Khawaii a écrit:
Attention, la cerise sur le gâteau : Le port démonterait les 6 grues du quai actuel pour les donner à 2XL.

En fait (article de "La Provence" du 04 mai 2010) :

Eurofos s'est associé avec Port Synergy et Seayard avec MSC, chacun pour travailler sur le nouvel emplacement portaire.
Et chacun ont acheté trois portiques, ceux actuellement sur la Darse II. Il n'y a donc pas spoliation de matériel.

En toute logique, une partie du personnel qui servait à la manutention des conteneurs devrait suivre le mouvement, à savoir le même boulot mais 500 mètres plus loin... A noter qu'ils travaillent déjà pour des entreprises privées (eurofos est une SARL),et seayard une SA).
Les portiqueurs seront les seuls à changer de statut puisqu'ils passeront du public vers le privé, ce qui génère des inquiétudes légitimes, en ces temps ou tout est nivelé par le bas !
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  Y Dim 16 Mai - 8:08

Il est vrai que de passer du public au privé genère des inquietudes, peut-être est ce un mal pour un bien? Ces temps de crise demontrent peut-être un changement radical dans notre societè et la fin de certains avantages ou privilèges dans le monde du travail, la privatisation globale du port, même ci elle comporte certains risques pour le travailleur représente peut-être l'avenir pour les futures générations et l'accès à l'emploi pour tous? Question
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  Khawaii Mer 26 Mai - 10:39

merci pour la précision Hermod, à la lecture des déclarations des CGTistes, ce n'était pas évident (mais c'est vrai qu'il m'aurait fallu tenir compte de ce que leurs propos sont forcément orientés).

Que va devenir le quai actuel ? Fin de l'activité ??? il n'y aura plus que les quais privés de MSC et Port Synergy ? Ou bien le Port en profite pour racheter de nouvelles grues plus modernes ??
Khawaii
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  saturnin Lun 31 Mai - 21:27

C’est ce qui s’est fait au Havre pour Port 2000,
6 portiques + 4 géants de nouvelle génération !
http://www.lepost.fr/article/2010/05/10/2068407_videos-des-portiques-geants-venus-de-chine-pour-le-port-du-havre.html

A Fos les portiques seront « repris » et entièrement refaits…
Une aberration : la continuité des quais qui n’était pas d’actualité pour 2XL le deviendra, puisqu’ils n’ont rien trouver de mieux que creuser une « plage », un grand trou au beau milieu du quai 2XL pour délimiter les 2 grands opérateurs ! Incroyable, c’est à voir. On parle maintenant de le reboucher…super les têtes pensantes !

Portsynergy (CMA/CGM et P&O PORT) Eurofos
http://www.drakkaronline.com/article51473.html
…opèreront avec 3 des 6 portiques repris + 2 portiques géants de nouvelle génération, prévus fin 2010, adaptés aux plus gros navires porte- conteneurs…à suivre.
saturnin
saturnin

Messages : 42
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  Y Jeu 3 Juin - 10:53

si dans un futur proche tout doit se passer à Fos 2XL, je me demande ce qu'ils vont faire de tous les travailleurs du port de Marseille (dockers et pam)? peut-être un système de navette? Basketball
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  Khawaii Jeu 3 Juin - 19:09

Y a écrit:peut-être un système de navette? Basketball

oui, il serait peut être temps d'y penser ! surtout que c'est une demande récurrente chez les port saint louisiens aussi bien que les (nombreux) travailleurs qui viennent de l'extérieur.
Khawaii
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  Y Ven 4 Juin - 15:03

Les beaux jours sont là, enfin, dommage qu'il n'y ai pas de piste cyclable jusqu'a la darse! (et distriport) Basketball
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Piste cyclabe

Message  SONY Sam 5 Juin - 16:00

Combien serions nous à l'utiliser?????avec la circulation que nous avons même sur une piste je tremblerai ,il y avait un projet de transformer l'ancienne voie ferré en piste cyclable pour rejoindre ARLES???????

SONY

Messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  Y Sam 5 Juin - 17:23

Ben...franchement, je trouve l'idée pas mal, bon je dis pas que j'irai jusqu'à Arles, mais serieusement je trouve l'idée bonne. Very Happy
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  Y Ven 2 Mar - 12:07

étonnant, Geodis (Mattel) n’arrive pas à trouver son quota d'employés sur PSL Question
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  hermod Ven 2 Mar - 12:57

Y a écrit:étonnant, Geodis (Mattel) n’arrive pas à trouver son quota d'employés sur PSL Question

Pourtant il n'y a que 20 % de chômeurs à PSL !
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2XL Empty Re: 2XL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum