L'esprit du forum :






le carnet de bord

Aller en bas

le carnet de bord

Message  hermod le Mer 1 Juil - 9:52

Si le bleu constitue la couleur dominante de notre gazette municipale (tiré à 10 000 exemplaires quand même !), c'est bien le rouge qui domine dans les articles d'un carnet de bord dont le navire suit un cap hasardeux...


Et oui, chaque numéro apporte son lot de platitude sur une vie municipale qui brille par son immobilisme, et qui verra le paysage inchangé, sinon par des réalisations que l'ancienne municipalité avait voté.
Semblant oublié que nos édiles locales furent élus pour l'exécution d'un projet clair, nous avons droit à quatre pages sur l'expression citoyenne avec des réponses inspirées d'un Coluche lorsqu'il disait :

"Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer"

Évidemment, pas de politique municipale sans recours à l'embauche au frais du contribuable : un coordinateur santé sera embauché pour harmoniser les initiatives ! plus flou tu meurs ....
Déjà un ancien rapport de la cours des comptes (début des années 90) avait noté la disproportion des emplois à PSL au vue de la taille de la commune.
Les décideurs ne sont décidément pas les payeurs, après moi le déluge...
Bizarrement, en parlant de santé, on nous rappelle qu'elle est de la compétence de l'état, au cas ou rien ne sera fait, on pourra toujours reporter les responsabilités dans les hautes sphères gouvernementales....
Bon, on va pas être négatif à 100 %, on espère que la réflexion poussera à ce que notre commune puisse avoir un toubib disponible 24h/24h parce que s'il faut appeler le 15 pour une crise cardiaque après minuit et les week-ends pendant la nuit, il vaut mieux gagner du temps et téléphoner directement aux pompes funèbres !


Mais nous avons toujours droit à la petite note politique, histoire de diffuser, à petite dose, tel un message subliminal, un interligne à connotation partisane. Tel le laïus de notre ministre du tourisme pour nous faire croire qu'avant il ne se passait rien pendant l'été à PSL (il devait être en congé, ou bien il ne réside pas sur la commune ?).
Une fois pour l'éloge du parti communiste, une autre fois pour placer le syndicat cgt en avant, cette fois pour évoquer les résultats électoraux (petit mot comique sur une baisse des résultats du parti socialiste, histoire de rappeler à ses derniers de garder leur rang et surtout de se taire face au parti tout puissant....) et ajouter un peu de politique dans un magasine qui n'en a pas la fonction ! En oubliant, pour paraphraser l'auteur de l'article, que contrairement aux résultats nationaux, le taux d'abstentions fut supérieurs à PSL par rapport à la moyenne nationale.


On rira jaune quand même à lire l'entrefilet de la journée du handicap, qui ne nous dira pas si une réflexion aura été engagé sur le respect des handicapés par certaines personnes !!



Par contre on aurait aimé plus de détail sur le devenir de certaines associations, le projet de maison de retraite qui devait voir sa capacité doublée mais dont la campagne avait omis de nous parler d'une construction nouvelle (mais un piste est dégagée parait-il, donc ils savent où elle va être construite mais chutttttt gardons le secret.. )
Bref, au delà des mots, des réponses claires et non évasives.

Émondé de la lie politicienne qui corrompt la vie locale, et à destination de tous les habitants de Port St Louis, le journal se doit de rester apolitique et objectif.
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnet de bord

Message  mifre12 le Mer 1 Juil - 10:04

l'apolitisme est un mot ont ils ne connaissent pas la définition et pour certains il passe pour un "GROS MOT" !!!

je viens juste de survoler le carnet de bord et je m'aperçois que votre résumé est trés juste !
juste une petite remarque, pour les associations citées, ils ont oublié de faire des excuses pour ne pas avoir réglé les subventions dûes !

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le carnet de bord

Message  laurent le Ven 29 Jan - 16:48

Bonjour,

Dans le dernier, carnet de bord, un article m'a fait bondir si je puis dire. Cest celui de monsieur NAVEILHAN sur sécuriser les trottoirs. je cite

_ La réfection des trottoirs sera poursuivie. certains sont dangereux pour les piétons. Rien n'a été fait depuis 20ans.

Quand je lis ça, je me demande si ce monsieur habite bien à Port Saint Louis. Soit depuis 20 ans il ne se nettoye pas les yeux le matin, soit il porte des lunettes de soudeur.
il oublit qu'il a été conseiller municipal pendant 7 ans sous Mr PORELLI, et qu'a cette époque là deja il brillait par sa discrétion, de peur d'avoir affaire à la majorité. les trottoirs à cette époque étaient inexistants. Depuis la dernière election, ni lui ni ses acolites n'ont pris la parole au nom du PS qu'ils représentent lors des conseils munipaux. Il est sur que monsieur NAVEILHAN, doit se souvenir des foudres qu'il avait subit la seule fois où il avait osé s'abstenir lors d'un vote. alors plutot que de parler dans le vide, agissez !!!

Et expliquez-nous pourquoi nous avons un radar au feux de la poste ?
Pourquoi vous avez laissé en 1998 une dette, elle bien réelle de 15 millions d'euros ?
Pourquoi, avez-vous laissé une ville en friches ?

laurent

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le carnet de bord

Message  hermod le Lun 1 Fév - 21:23

laurent a écrit:
Dans le dernier, carnet de bord, un article m'a fait bondir si je puis dire. Cest celui de monsieur NAVEILHAN sur sécuriser les trottoirs. je cite
_ La réfection des trottoirs sera poursuivie. certains sont dangereux pour les piétons. Rien n'a été fait depuis 20ans.
Quand je lis ça, je me demande si ce monsieur habite bien à Port Saint Louis. Soit depuis 20 ans il ne se nettoye pas les yeux le matin, soit il porte des lunettes de soudeur.

Ce doit être les même lunettes que portait le général Jaruzelski, vieil ami du PCF !!

Non sans rire, il se fout de qui ? Quelle mauvaise foi, c'est affligeant, c'est sur, difficile d'admettre l'état de délabrement de la ville après 24 ans de communisme, à l'image des pays de l'est : économie exsangue (du moins celle de la ville), paysage pourri (vous vous rappelez du parc du ponant, plutôt du dépotoir du Ponan, de l'état des routes, des quais du Rhône et j'en passe, qui donnait à la ville un air vraiment pitoyable.

Petit rappel [img][/img][img][/img]
Alors toujours amnésique ?
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: le carnet de bord

Message  port-st-louisienne le Mar 2 Fév - 16:05

ca fait du bien de voir ces archives, mais qu'ont-ils à la place des yeux, ont-ils joué à la belle au bois dormant pendant 20 ans ? en tout cas ils n'ont pas changé, toujours à porter des oeillères et les enlever quand bon leur semble !

port-st-louisienne

Messages : 139
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le carnet de bord

Message  laurent le Mar 2 Fév - 17:34

Bonjour,

On peut aussi noter, dans leurs grands projets d'avenir. L'oubli de l'eau aux saint-louisiens, la piscine à taille humaine, le pouvoir d'achat, la maison de retraite......
Mais par contre le nouveau C E S ça ils en parlent. Mais pas un mot, ni dans le carnet de bord et en conseil municipal, sur ce qu'ils comptent faire de l'ancien !....
Encore une friche à venir ???

laurent

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

carnet de bord

Message  mifre12 le Mer 3 Fév - 7:34

petite précision : le nouveau collège sera entièrement à la charge du conseil général et non à celle de la commune ! le maire a tendance à tout ramener à lui !
un petit détail m'interpelle toutefois : quand la rumeur du projet du collège a commencé à circuler dans la ville nous avons reçu dans la foulée le magazine du conseil général.
dans ce magazine un article était consacré aux projets de construction de nouveaux collèges pour 2010/2011, qu'elle ne fût pas ma surprise de constater que PSL n'y figurait pas !!!

nous sommes en droit de se poser la question de quand sera construit ce collège dont on nous rabat tant les oreilles !

pour ce qui est des travaux "voirie", il est bien de préciser que tous les travaux qui sont éffectués étaient prévus par l'ancienne municipalité car ils sont les conséquences de l'aménagement pour la station dépuration !
pour les rénovations de trottoirs : IDEM !!

il faut, aussi, savoir, qu'une grande partie de ces réalisations sont à la charge d'O.P. !

Devant l'absence de projets structurants, et de projets tout court, notre maire veut s'attribuer tout ce qui se fait dans notre ville même si ce n'est pas de son fait ! LAMENTABLE !!!

une info m'est parvenue, suite à "l'erreur" du budget, les jeunes étudiants n'ont toujours pas reçu l'aide qui aurait déjà dû leur parvenir !
j'espère pour eux qu'ils n'auront pas attendu pour rien !!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le carnet de bord

Message  Invité le Ven 5 Mar - 7:39

Ce qui me paraît paradoxale, par rapport à la situation de la ville (et de la France en général) c’est la recrudescence ces derniers temps de tout ces commerces dit « de bouche, à emporter) à petits prix. On se retrouve en quelques temps avec le double de commerce que dans les années « pop » quand on était 13000 habitants et encore, à l’époque, il n’y avait pas les grandes surfaces ! a moins qu’on se mettent tous au « régime pizzas sandwichs » je me demande comment ils vont tenir le coup. Non je plaisante, mais connaissant la souplesse légendaire de nos banquiers pour les commerçants qui débutent et me doutant des frais mensuels pour un commerce (loyer, frais d’installation, taxes etc….), je les trouve très courageux. Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le carnet de bord

Message  mifre12 le Ven 5 Mar - 8:13

il est vrai qu'en période de crise, l'explosion de ces commerces est trés surprenante !!!

néanmoins, cela pose quelques interrogations et il ne serait pas étonnant qu'on en revienne à d'autres sujets !!!!

sans autres commentaires !!!!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: le carnet de bord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum