Agora virtuelle de Port St Louis du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» LA POLITIQUE DE L'OPPORTUNISME N° 2 !!!
CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 EmptyMar 5 Avr - 17:07 par HALIPHRON

» LES NOUVELLES FACTURES D'EAU SONT ARRIVEES.
CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 EmptyMar 23 Fév - 21:05 par HALIPHRON

» 3e Episode du camouflé de la baisse des impôts locaux
CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 EmptyLun 2 Nov - 17:53 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : Pôle " Nautisme et Mer " !
CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 EmptySam 17 Oct - 1:04 par HALIPHRON

» PORT-SAINT-LOUIS : La Santé !
CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 EmptySam 17 Oct - 0:02 par HALIPHRON

» Le camouflé de la baisse des impôts locaux ! - 2e Episode
CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 EmptySam 26 Sep - 23:13 par HALIPHRON

» Port-Saint-Louis, une ville sous perfusions de subventions !
CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 EmptyJeu 21 Mai - 21:27 par antipoulpe

» Les impôts à PSL, promesses tenues par notre maire
CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 5:43 par hermod

L'esprit du forum :





-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

+5
hermod
SAINTLOUISIEN13230
mifre12
dock'hair
Y
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair Mer 9 Fév - 15:35

ca ne ce serai PAS passé de la meme facon pardon lol

dock'hair

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y Mer 9 Fév - 15:43

violents incidents actuellement sur le port de Marseille entre crs et grevistes, je ne sait pas si il sagit des dockers ou de la sncm, les dockers ont stoppé le travail à Marseille et Fos......
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  saturnin Mer 9 Fév - 15:44


J’adore cette émission et j’ai vu le reportage, et, vous l’avez remarqué l’amalgame est encore fait ! Suspect

C’est impensable que les dockers du Havre n’aient pas profité de l’occasion de laisser faire ce reportage et de montrer à l’opinion le métier qu’ils exercent, c’est une grosse erreur ! Bon c’est vrai le contexte et chaud/bouillant, mais quand même !

Sur Fos j’ai appris que plusieurs reportages ont été faits par différentes chaines de tv dont la 6 et la 3, on a vu de courts extraits au jt et je n’ai pas vu de gendarmes syndicaux autour des journalistes !

Revenons sur Fos et pour répondre à « droit de travailler »

Oups ! Exact c’était en décembre, le 3 janvier a été la reprise du conflit, trop de précipitation dans mes notes… !

La réforme portuaire doit intégrer les portiqueurs au sein des entreprises de manutention comme les dockers afin de gérer directement la totalité du personnel pour ne plus être tributaire du GPMM (ex PAM) qui ne pouvait pas toujours répondre à leur demande (à savoir que dans l’impossibilité de fournir 1 portiqueur les entreprises devaient parfois annuler jusqu’à 2 équipes) la dessus au moins c’est une avancée …vous me dites « cette réforme n'englobait pas la question des retraites et penibilités » c’est pourtant le seul point d’accroche du conflit actuel !

La pénibilité faisait bien partie intégrante des négociations depuis 2 ans1/2 mais n’apparaissait pas dans le texte qui devait finaliser cette réforme portuaire. Puisque vous travaillez sur le terminal vous pouvez certainement confirmer que le patronat était d’accord pour 4 ans et pas plus ! Un responsable d’une société concernée ma l’a encore affirmé et rajoutait qu’aujourd’hui, malgré le conflit dont ils ne sont pas responsables, ils obtenaient de bons rendements alors que les shifts de travail ne sont plus que de 6 heures (et ceci malgré les consignes syndicales de grève de la CGT). Honnêtement, j’en déduis que les dockers et portiqueurs n’ont aucune envie de tuer le port et que les seuls responsables sont au gouvernement…à suivre !
saturnin
saturnin

Messages : 42
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  hermod Mer 9 Fév - 18:06

Y a écrit:violents incidents actuellement sur le port de Marseille entre crs et grevistes, je ne sait pas si il sagit des dockers ou de la sncm, les dockers ont stoppé le travail à Marseille et Fos......

Il s'agit des marins sncm qui s'opposeraient à la vente du siège social de leur entreprise. Plus d'info en ligne ici

hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y Jeu 10 Fév - 6:58

d'accord Saturnin, mais il y a une chose ou les personnes, qui une fois de plus risque de perdre ou perdent leur travail, ne comprennent pas, c'est pourquoi alors ce battre pour que les fils aient la carte, pourquoi précipiter des mariages pour avoir la carte, pourquoi attendre la carte comme le messie et venir ce plaindre après de la pénibilité ? c'est quand même un choix au départ non? on ne devient pas dockers ou portiqueurs par la force des choses non? souvent dans d'autres travaux pénibles, comme le bâtiment (manœuvres), les terrassiers, ou les ramassages de fruits et j'en passe, les personnes n'on pas eu le choix (chômage, fin de droits, famille a nourrir etc...) mais la??
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair Jeu 10 Fév - 7:33

Y a écrit:d'accord Saturnin, mais il y a une chose ou les personnes, qui une fois de plus risque de perdre ou perdent leur travail, ne comprennent pas, c'est pourquoi alors ce battre pour que les fils aient la carte, pourquoi précipiter des mariages pour avoir la carte, pourquoi attendre la carte comme le messie et venir ce plaindre après de la pénibilité ? c'est quand même un choix au départ non? on ne devient pas dockers ou portiqueurs par la force des choses non? souvent dans d'autres travaux pénibles, comme le bâtiment (manœuvres), les terrassiers, ou les ramassages de fruits et j'en passe, les personnes n'on pas eu le choix (chômage, fin de droits, famille a nourrir etc...) mais la??

1 l'histoire des mariages et des ca n'existe plus depuis bien longtemps.

2 personnelement je n'ai pas attendu la carte pour travailler, aprés il y a toujours des cas exceptionnel.

3 pour etre portiqueur il me semble qu'il faut passer un concour (je suis pas sur je ne veu pas dire de bétises)

4 on a jamais dit que docker été le seul métier pénible du monde.

5 la pénibilité est une notion trés vague et il serai bien que l'état en donne une définition trés précise, j'ai pu lire que trois points précis pouvait définir la pénibilité (mais honnetement je ne sais plus qui a écrit ca)
-le travail de nuit qui prémature le vieillissement du corps
-le port de charges lourdes
-contraintes articulaires ou posturales

dock'hair

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  saturnin Jeu 10 Fév - 9:09

Je vous rejoins sur certains points "y"

Mais que feriez vous à leur place?

N'est ce pas notre rôle de parents d'aider nos enfants dans le monde du travail et encore mieux qu'ils puissent travailler dans l' entreprise ou vous avez contribué tant d'années à son essor, c'est le plus bel héritage que l'on puisse leur laisser!
Après tout est discutable bien sur!
saturnin
saturnin

Messages : 42
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair Jeu 10 Fév - 9:24

greves suspendues sur les ports, reprise des négociations mardi (source LCI)

dock'hair

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y Jeu 10 Fév - 10:06

Saturnin,...mouai,...je ne suis pas trés convaincu des arguments, mais bon tant mieux si les choses finissent par s'arranger pour tous, j'esperre quand même que dans l'avenir de double xl tout le monde y trouve sa chance et que les lois contre le monopole de l'emploi et sur la parité soient respectées une bonne fois pour toutes, ainsi que le choix de son syndicat et l'abolition du vote à mains levées, car la liberté c'est reciproque.
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  saturnin Jeu 10 Fév - 10:35

C’est officiel, suite à une réunion hier à Paris les mouvements de grève sont suspendues durant les négociations jusqu’à jeudi prochain 17 février ! cheers

Pour la parité et le vote à mains levées je suis entièrement d'accord avec vous Y!
saturnin
saturnin

Messages : 42
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  hermod Dim 20 Fév - 22:20

D'après les dernières nouvelles, la poire aurait été coupé en deux : deux ans d'anticipation pour la retraite.

[img]CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Sans_t10[/img]

La suite de l'article en ligne

Reste maintenant à reconquérir les marchés perdus. Le port, qui a rétrogradé à la cinquième place européenne en 2010, était classé deuxième il y a vingt ans !


hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y Lun 21 Fév - 6:59

C'est ce qui était proposé depuis le début du conflit. les années supplémentaires auraient été négociées avec le patronat, parait-il, par le biais d'augmentations de leurs tarifs aux clients, mais cela reste à confirmer, la cgt doit faire paraître un compte rendu dans les jours à venir.
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty conflit portuaire/dommages collatéraux

Message  mifre12 Lun 21 Fév - 8:14

peu importe les modalités de l'accord si tout le monde y retrouve ses billes (patrons et portuaires) !!
le plus important maintenant est de travailler en concertation pour retrouver les marchés perdus et, surtout, retrouver la confiance perdue !!
alors, cessons les polémiques et au travail !!!!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty conflit portuaire-EPILOGUE

Message  hermod Ven 6 Mai - 8:59

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Sans_t16CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Sans_t17

Le figaro du 02 mai 2011
hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y Ven 6 Mai - 9:47

12000 eurs, ça reprèsente presque une annèe de salaire pour la majorité des travailleurs actuellement en France! comme quoi, il y a plusieurs mondes dans le monde du travail! mais bon, tant mieux pour eux si on leur donne une prime pour continuer à travailler, la plus part des personnes qui ont perdu leurs boulots suite aux grèves, elles, n'ont pas eu cette chance. Basketball
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair Ven 6 Mai - 11:09

tant mieux pour eux s'ils ont cette prime, mais ne faison pas une fois de plus l'amalgame comme je l'ai vu sur beaucoup de forums entre les portiqueurs (qui certe sont a partir de maintenant des dockers) et les dockers qui ne percoivent aucune prime et pour cause nous faisons parti du privé depuis bien longtemps.

dock'hair

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y Lun 9 Mai - 10:52

Avec Port synergy les portiqueurs deviennent des dockers ou du moins auront le même statut, mais avant pour être embauchés au "PAM" il y avait les concours, qu'en est-il maintenant puisque pour les dockers c'est toujours de Pères en Fils (ou gendres) ? Question
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair Mar 10 Mai - 10:42

Y a écrit:Avec Port synergy les portiqueurs deviennent des dockers ou du moins auront le même statut, mais avant pour être embauchés au "PAM" il y avait les concours, qu'en est-il maintenant puisque pour les dockers c'est toujours de Pères en Fils (ou gendres) ? Question

Etant donné qu'ils font partis du secteur privé ils seront recruté de la meme maniere que les dockers

dock'hair

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  droit de travailler Mar 10 Mai - 18:01

Oui, avec une petite précision quand même. Pour 4 fils de docker, il y aura 1 fils d'ex-agent PAM recruté.........même statut?

droit de travailler

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y Mer 11 Mai - 6:24

Désolé, je vais encore faire mon rabat joie, mais quand il s'agit d'un secteur "privé" normalement ce secteur est ouvert à tous les postulants, suivant leurs compétences. On nous à rabattu les oreilles pendant des années avec "portsynergy" "l'avenir, le progrès, le travail pour tous etc..." mais au bout du compte ça n'a de privé que le nom, ça va être plus une affaire familiale version XXL qu'un port privé! bounce
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  hermod Mer 11 Mai - 10:14

Y a écrit: quand il s'agit d'un secteur "privé" normalement ce secteur est ouvert à tous les postulants, suivant leurs compétences

Absolument !

hermod
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty conflit portuaire/dommages collatéraux

Message  mifre12 Mer 11 Mai - 14:33

vous n'en n'avez pas marre de ce sujet ?
vos propos ne feront rien changer, ils ne feront que stigmatiser une profession ! Dans beaucoup d'autres, les us et coutumes sont identiques et personne n'en parle !
franchement ras-le-bol !!!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Y Mer 11 Mai - 15:22

que vous le vouliez ou pas, mifre12, le sujet (le port) étant la seule source d'emplois pour la ville, concerne tous les chomeurs et les futurs chomeurs qui n'on pas envie, eux aussi, de s'éxiler ailleurs! bounce
personnellement je ne reviendrais plus sur le sujet, mais reconaissez que l'on a tous étaient un peu bernés par les projets et les fausses promesses de la privatisation.
Y
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty conflit portuaire/dommages collatéraux

Message  mifre12 Mer 11 Mai - 17:13

je comprends que les problèmes d'emplois soient une préoccupation importante pour certaines personnes mais ce n'est pas en focalisant sur une profession que ça apportera une réponse à cette situation.
Beaucoup d'autres professions autres que celle de docker gravitent sur le port de Fos, il serait donc judicieux pour les personnes à la recherche d'emploi de s'orienter pour leurs démarches de formation dans ces professions là !
Il faut arrêter de voir avec le petit bout de la lorgnette et essayer d'élargir son horizon !

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  dock'hair Mer 11 Mai - 21:03

Y a écrit:Désolé, je vais encore faire mon rabat joie, mais quand il s'agit d'un secteur "privé" normalement ce secteur est ouvert à tous les postulants, suivant leurs compétences. On nous à rabattu les oreilles pendant des années avec "portsynergy" "l'avenir, le progrès, le travail pour tous etc..." mais au bout du compte ça n'a de privé que le nom, ça va être plus une affaire familiale version XXL qu'un port privé! bounce

privé ca veu dire que ca ne regarde pas l'état!

dock'hair

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX  - Page 5 Empty Re: CONFLIT PORTUAIRE/ DOMMAGES COLLATERAUX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum