L'esprit du forum :






DE GRANDS ESPACES EN MUTATION (nouvel album photo)

Aller en bas

DE GRANDS ESPACES EN MUTATION (nouvel album photo)

Message  Admin le Lun 17 Mai - 19:00


Chacun a pu s'en rendre compte, Port St Louis voit son paysage urbain se modifier rapidement, que ce soit intra-muros, par les constructions privées qui transforment les grands jardins en bâtiments d'habitation, qu'à l'extérieur de la ville, où les modifications du paysage sont plus perceptibles, surtout si l'on regarde vers le port.
Au fil des ans, l'écart qui sépare la commune des activités portuaires se réduit petit à petit. La première tranche de "Distriport" est presque totalement utilisée, recouverte par une épaisse couche de laitier afin d'y assoir, à l'abri de l'eau, d'immenses hangars destinés à l'empotage ou au dépotage des conteneurs.
L'espace naturel qui reste sera grignoté aussi, pour un jour rejoindre l'autre zone d'activité, celle du "Mallebarge".
Pour l'heure, cette photo illustre clairement le contraste entre les deux zones. La roubine creusée récemment faisant office de ligne de démarcation entre les deux aires : la naturelle et la plateforme logistique, soulignant un peu plus le contraste.
[img][/img]

Ces quelques clichés témoigneront dans un futur pas très éloigné de cette métamorphose d'une région où l'activité humaine prend le dessus sur l'environnement naturel, rappelant la chance qu'à notre cité d'avoir en son sein de grands parcs, qui seront autant de poumons verts à l'heure où l'encerclement industriel, routier et portuaire, aura fini son essor. Sans doute qu'à cette époque la pression foncière sera encore plus forte, et le citoyen se devra d'être vigilant et enclin à leur sauvegarde, afin de garder un équilibre raisonnable entre activités humaines et protection d'un environnement naturel, sinon pour nous, du moins pour nos enfants.

Comment gérer des espaces si différents, qui sont les atouts de notre ville (l'étendu de port St Louis, la mer, la Camargue, le Rhône,les friches industrielles...) avec les activités humaines parfois complémentaires, souvent antagonistes (l'industrie , la pêche, le tourisme, la qualité de vie, les infrastructures de transport, les loisirs...) et qui apporte la vitalité économique, vitale pour notre cité ?
Le citoyen a-t-il une place, même modeste, dans les choix qui devront être fait concernant les futures mutations de ces paysages ? Dans quelle proportion garde-t-il la maitrise de ces choix ? Est-il condamné à les subir sans avoir "droit au chapitre" ?
Difficile d'arriver à une savante alchimie afin de faire cohabiter toutes ces contingences en bonne intelligence ! Ces questions resteront longtemps d'actualité et ouvertes au débat dans notre cité si particulière.


De grands espaces aux multiples vocations

N.B. Vous pouvez enrichir tous les albums avec vos clichés personnels (modalités ici)


Dernière édition par Admin le Mar 18 Mai - 7:58, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 23/09/2008
Localisation : Port St Louis du Rhône

http://agorapolis13230.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE GRANDS ESPACES EN MUTATION (nouvel album photo)

Message  Y le Mer 19 Mai - 11:16

Sur c'est un peu dommage par rapport aux espaces sauvages qu'il y avait, mais bon c'est le progrès et si c'est bien pour l'avenir alors.... Mais j'espère que tout cela fonctionnera car sinon notre ville ressemblera à une immense zone industrielle pour pas grand chose. Par contre, pourquoi ne pas raser, reverdir et reboiser tous ces espaces en ruine et en friche depuis des années, comme par exemple le long de la route du cimetière ou le long de la route de Carteau, juste pour recréer un équilibre. Basketball
avatar
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE GRANDS ESPACES EN MUTATION (nouvel album photo)

Message  hermod le Jeu 20 Mai - 11:49

C'est bien de faire une petite réserve d'image de psl, ça bouge tellement vite.

Les friches de la route du cimetière sont du domaine privé (pour l'instant), par contre vers Carteau c'est fou l'espace qu'il y a, une énorme réserve foncière, de ce côté là, notre ville a vraiment de la chance d'en avoir autant. A nous d'être vigilant sur ce qui va y être fait dans l'avenir !
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

de grands espaces en mutation (album photos)

Message  mifre12 le Jeu 20 Mai - 14:23

ces espaces libres sur la route de Carteau sont pour la plupart à O.P, ils ont été préemptés !
je pense que le grand projet de caizergues d'en faire une zone d'urbanisation verte est un projet qui ne verra pas le jour sous Charrier ! dommage, parce que à construire, autant que cela se fasse avec les nouvelles normes qui respectent plus l'écologie !
il ne faut pas croire que Charrier, bien qu'il ait promis à certains, désire laisser ces terrains à la nature et aux chevaux !
A suivre !!!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE GRANDS ESPACES EN MUTATION (nouvel album photo)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum