L'esprit du forum :






"vestiges de guerre" pour ce 8 mai, nouvel album photo

Aller en bas

"vestiges de guerre" pour ce 8 mai, nouvel album photo

Message  Admin le Sam 8 Mai - 21:01

Le temps a passé mais notre ville conserve encore les vestiges de la présence allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Ils sont devenus abris de chasse, cabanons, maisons, et même un temps jeu d'enfant, ces blokhaus qui parsèment notre paysage, que l'on ne voit plus parfois mais qui font partie de notre patrimoine.
Le 8 mai est toujours fêté à Port St Louis avec honneur, rendant hommage à la 1ère division française libre, aux résistants, aux femmes et hommes de l'ombre qui ont oeuvré pour la liberté. Devoir de mémoire toujours nécessaire afin que les jeunes générations ne puissent dire un jour, car l'histoire est souvent hélas un éternel recommencement : "je ne savais pas".

Une partie de l'album des forumeurs consacrée à ces "vestiges" de l'histoire, par quelques photos prises aujourd'hui et que vous pouvez évidemment compléter.




Pour info, la 1ère division française libre était composée pour 82% de soldats provenant d'unités de l'Armée d'Afrique (50% de Maghrébins et de 32% de Pieds-Noirs), de 10% d'Africains noirs et de 8% de Français de métropole.
De Bir Hakeim au Mont Cassin, jusqu'aux Alpes près de Turin, une vidéo présentant cette courageuse armée pour clore ce message.