L'esprit du forum :






L'APRES REGIONALE A PSL

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'APRES REGIONALE A PSL

Message  hermod le Lun 22 Mar - 20:59




Localement, le parti socialiste est en pleine crise d'autosatisfaction et rêve d'une prochaine ville rose, cela n'étonnera personne mais quelques points méritent d'être mis en lumière :

Il faut rappeler aux St Louisien (mais aussi aux militants ps de base), s'ils ne veulent pas reconduire une équipe incompétente pour les prochaines municipales une vérité flagrante, à savoir que le parti socialiste local est parti intégrante de l'équipe du maire actuel, elle a donc une part de responsabilité non négligeable dans la gestion calamiteuse de la commune.

N'oublions pas que le ministre des finances de la commune est socialiste, avec le bilan que l'on sait : erreur de procédure concernant les comptes communaux, endettement de la ville, hausse des impôts, programme trahis... en seulement deux ans de présence.

Avis à l'opposition si elle ne reprend pas l'initiative. En effet :

-localement, le parti communiste a perdu de sa crédibilité auprès des naïfs de 2008 qui ont cru au slogan "Port St Louis pour tous". Le masque est tombé, le PC a utiliser le parti socialiste, ainsi que les voix des jeunes (promesses promesses...) afin de s'assurer la prise de la ville. Seul une minorité de "pur et dur", les moutons de panurges du PC continueront de voter contre vent et marée...
-Le parti socialiste va se servir de la déconfiture des communistes pour se placer, scindant l'union de façade actuel et fractionnant donc l'électorat.

-Le vote FN, avec prés de 30 % des voix est inédit ici, alors qu'il y a eu plus de votant au second tour (pourtant traditionnellement défavorable pour le FN). Contestataire surement, mais dans la durée désormais, ce vote exprime aussi le rejet de la classe politique classique, perclus de magouilles et de mensonges et dont les militants n'ont pas les c------s de dénoncer les brebis galeuses et accordent un soutient sans limite à leurs ténors. Mais ce vote s'inscrit dans la durée et semble s'amplifier.
Les partis classiques sont les principaux coupables de la montée de ce parti, et notamment le ps qui depuis 20 ans gagne des élections grâce à la présence du FN et donc aux triangulaires PS/droite/FN.

-Malgré les casseroles des mairies gérées par le FN (Toulon, Vitrolles...), ce parti gagne en audience auprès des desperados qui ne se creusent pas trop la tête et préfèrent des réponses simplistes à des problématiques qui demandent réflexions et analyses de fond.

Temps de crise où les gens sont à bout de souffle et n'en peuvent plus de voir nos élus se goberger pendant qu'une partie de la population trime pour un salaire minimal qui n'accorde plus le minimum pour vivre, perdent des droits et sont de plus en plus écoeurés par les abus en tout genre.
Jadis ces personnes se retrouvaient bien à gauche, famille d'esprit oblige, aujourd'hui c'est très à droite, alliance contre nature mais réelle.
Certain diront que cela n'est pas une raison pour crier ainsi son mal être, mais l'histoire rappelle qu'en période noire l'humanisme politique ne sort que rarement des urnes ! Aux situations extrêmes expression extrême...lorsque les rêves se fracassent sur les réalités et les désillusions...

Dans ces élections, ce n'est pas la droite qui a perdu, ni la gauche qui a gagné. La France est malade de ses politiques qui n'ont pas tiré, amnésie volontaire oblige, les leçons de ce fiasco démocratique où un français sur deux n'a pas dénié se déplacer vers les bureaux de vote dimanche dernier, pour un droit chèrement acquit au prix du sang par nos ancêtres.
Mais peu de chance qu'ils se remettent en question, prochaines échéances électorales oblige...

Le maire a du soucis a se faire pour son siège de conseiller général et encore plus de maire, les masques sont tombés deux ans après les rêves de lendemains qui chantent...

le PS va jouer l'amnésie et nous faire croire qu'ils ne sont pas responsable du fiasco de la gestion actuelle, autant dire que de ce côté là les citoyens ne sont pas dupe.

A l'opposition de reprendre l'initiative
, de se poser les bonnes questions sur la défaite de 2008, de reprendre la main, car une triangulaire, voir une quadrangulaire pour le deuxième tour des élections est politiquement possible, et pas sur que la ville y trouve son compte au final...


Dernière édition par hermod le Mar 23 Mar - 8:14, édité 1 fois
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'après régionales a PSL

Message  mifre12 le Mar 23 Mar - 7:48

votre analyse est trés trés jute et je m'y retrouve entièrement !

en effet, le travail de l'opposition est de reconquérir cet électorat qui s'est laissé aveuglé par "les promesses" et par la lassitude de 3 mandats !
comme quoi le proverbe dit vrai : "tu sais qui tu as, tu ne sais pas toujours qui tu prends!"
on entend beaucoup aujourd'hui des "si on avait su !" ou "comme on regrette !"

tout n'est pas trop tard, le travail de reconquête c'est maintenant et l'échéance c'est dans 1 an, pour commencer !!!

pour les socialos, vous avez raison de dire, qu'il serait trés mal venu de dénoncer juste avant les cantonales la gestion de la commune alors qu'ils y participent pleinement !
si cela ne leur convenait pas, il fallait le dénoncer plus tôt et partir !

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  Y le Mar 23 Mar - 11:39

Très bonne analyse, les personnes doivent rester vigilantes.
Perso, je suis satisfait de ce revers de médaille ! Cela démontre peut être que le Port St Louisien change, que l’on peut sanctionner, faire passer un message, que l’on est capable de faire la différence entre des présidentielles, des régionales et (j’espère) des municipales, regarder les intérêts de notre petite ville et démontrer à nos élus que rien est acquit, que c’est nous qui, au départ, avons le libre arbitre, qui détenons les ficelles, que nous pouvons mettre de temps en temps nos « idéaux » politiques dans notre poche et juger si nos élus sont aptes à rester ou pas. Que nous ne sommes pas que des vaches à lait, tous justes bons à payer des impôts. Nos futurs prétendants au « trône » se doivent de méditer sur la réaction des électeurs de la ville pour ces dernières élections, ils ont peut-être affaire à une nouvelle génération de Port St Louisiens qui veulent que les choses avance vite , qu’ils n’ont plus envie d’attendre, qu’ils ont, eux aussi, le pouvoir de décision. Basketball
avatar
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  port-st-louisienne le Mar 23 Mar - 16:45

Hermod, vu vos différents posts, vu votre analyse sur ces dernières élections, si vous n'appartenez à aucun parti politique, et si votre unique parti c'est Port St Louis, moi je vous suggère une éventuelle candidature, je pense voter pour vous !

port-st-louisienne

Messages : 139
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  hermod le Mar 23 Mar - 21:30

Merci port st louisienne mais j'ai une autre proposition : je vous renvoie l'ascenseur car j'ai vu sur le tableau des maires de PSL qu'il n'y avait jamais eu de femme maire de la ville, cela changerait un peu ici et des femmes compétentes ce n'est pas ce qui manque. Mais le maire c'est aussi et surtout une bonne équipe, et comme le présuppose justement les posts ci-dessous, la mairie ne doit plus échoir à des encartés qui prêchent pour un parti et veulent à tout prix coloriser chaque action ou intervention comme on le voit depuis 2008. Cette sur-politisation de la vie locale nuit à la sérénité car elle est forcément partisane, donc contre l'autre. L'équipe précédente qui se revendiquait à juste titre du "notre parti c'est Port St Louis" avait un bon bilan (reprendre les comptes de la commune et les diverses archives) et avait transformé la ville. Mais quelques dizaines de voix ont voulu le changement et il l'ont eu, il doit forcement y avoir des raisons à cela ! Si elle veut reprendre la mairie, alors comme dit miffre12 et y, qu'elle n'attende pas la dernière semaine pour s'engager vraiment, qu'elle recrute ses co-listiers non pas sur la possibilité qu'ils auraient à apporter les voix de leur cercle de connaissance mais sur leurs aptitudes et leur motivation à s'investir, et ne jamais croire une élection acquise même avec un bon bilan. Des réflexions en perspective !
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  Petithermes le Mer 7 Avr - 19:33

Aprés l'analyse des résultats des régionales à PSL et des nouveaux rapports de force entre PS et PC , JM Charrier tente d'arrondir les angles avec son adjoint socialiste Oula AZOUZ.
Son altercation avec Annie Stamatiou adjointe communiste qui lui reprochait la "traitrise" d'avoir fait un tract appelant à voter Vauzelle au premier tour, l'avait amené à rappeller que les communistes avaient gagné les Municipales qu'avec l'apport essentiel des voix "Ps" et que si elle était élue, c'était grâce à "eux". Echanges aigres doux qui n'avaient pas plu dans le camp PC.
Pour tenter de relier la sauce , Charrier qui le discréditait chez les musulmans en le baladant depuis deux ans pour ne pas construire la Mosquée, vient d'accepter d'engager les travaux et engager 150 000 euros de viabilisation d'un terrain à Jules jolivet.
Les commentaires et les réflextions désobligeantes à son égard par "ses anciens fidéles amis" font penser qu'il n'a peut être pas joué le bon scénario.....
avatar
Petithermes

Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

après régionales à PSL

Message  mifre12 le Jeu 8 Avr - 8:29

en attendant, les socialistes ont voté le budget comme un seul homme et on soutenu l'initiative de Charrier en quittant le conseil municipal !
donc, si on comprend bien votre post, les enfants sont contents car on leur a promis leur joujou !!
on voit bien, dans ce cas de figure, tout l'intérêt que M. Azzouz porte à notre ville !
il est évident qu'il sera candidat aux prochaines cantonales, que les vrais socialistes de PSL soient vigilants quant aux vraies ambitions de ce monsieur pour l'avenir de notre ville !!!

je crois, que les dirigeants communistes sont vraiment embarrassés par un tel personnage. Certes, il leur a bien servi pour les municipales mais aujourd'hui il est un fardeau dont on se passerait bien ! trop ambitieux à leur goût et légitimement soutenu par Vauzelle qui auparavant avait besoin des communistes !
aujourd'hui, Vauzelle ,n'a plus besoin de PSL pour les législatives car nous ne faisons plus parti de sa circonscription ! il n'a plus vraiment besoin de Charrier !

aie, aie, aie, ça va faire mal !!!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  Y le Jeu 8 Avr - 10:50

Je pense qu'il sera candidat aussi aux prochaines municipales et toutes les chances de son coté, instruit, intelligent, surtout malin et normal, toute la communauté musulmane avec lui, ainsi que, bien sur le ps.
Qui veut aller loin, ménage sa monture.......... Basketball
avatar
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  Y le Ven 9 Avr - 10:16

150000eur pour viabiliser un terrain, mais ce terrain sera vendu ? loué ? Suspect
avatar
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'après régionales a PSL

Message  mifre12 le Ven 9 Avr - 11:34

cette somme est officielle ?

comprend-elle que la viabilisation ?

merci pour les infos !!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  Khawaii le Ven 9 Avr - 12:04

Y a écrit:150000eur pour viabiliser un terrain, mais ce terrain sera vendu ? loué ? Suspect

Boarf, les chiffres on peut pas dire que ça a été le fort de la municipalité...

Y'a qu'à voir le CCAS et son local loué vide pendant des mois à un loyer prohibitif, les travaux d'aménagement du local, et pour le pompon, la cérémonie d'inauguration en grandes pompes, avec voies de circulation bloquées (c'était pratique pour rejoindre le quartier sud) et tout le toutim (chapiteaux, ruban bleu blanc rouge...)

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la place de parking handicapé située devant le CCAS a disparu. Sympa pour les personnes à mobilité réduites.

Alors bon, la mosquée, les cabanoniers... Au diable l'avarice, il n'y a jamais que le complexe sportif qu'on n'a pas pu financer. No Ah oui, c'est vrai, les ados ça ne vote pas (pas encore. Twisted Evil )

_________________
Chat sent la croquette, chat !!!
avatar
Khawaii

Messages : 335
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  Y le Ven 9 Avr - 13:07

je pose la question pour 2 raisons

Je pense qu'un lieu de culte, mosquée ou église, doit être financé par le culte et ses fidèles et non pas par le contribuable.

Si la viabilisation de ce terrain devait rester à la charge de la mairie je trouve paradoxale qu'un maire communiste engage des frais pour un culte religieux alors que l'etique communiste a toujours refusé les églises et religions Basketball
avatar
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  Petithermes le Ven 9 Avr - 22:23

Tu as raison khawaii, les chiffres ne sont pas leur fort, d'ailleurs cela s'explique, ce n'est pas leur argent.
Les 150000 euros ne seraient que pour la viabilisation d'après le dernier conseil municipal parce qu'il faut tout y amener, eau électricité et égout.
Le terrain serai vendu lui 38000 euros d'après la communauté musulmane mais eux souhaitent un bail de 99 ans à 1 euros symbolique.
Quand au CCAS , il coûte 20 000 euros de location et charges des murs nus par an
et ils ont investit 80 000 euros d'aménagement dans un local dont ils ne sont pas propriétaires!!! C'est le Dr BEZIN qui en profite lui... (retour d'ascenseur?)
Il y avait d'autres solutions plus patrimoniales qu'une location à fonds perdus: l'ancienne caserne des pompiers, un convention de partage des locaux (inoccupés) avec le centre DISS (à coté de Casino)...., mais bon la réflexion et les idées c'est pas acquis.

Et toujours dans le même registre, le respect des gens qui en sont amenés à demander des aides, impose un minimum de discrétion. Dans la mairie, l'objet de la visite pouvait être l'état civil, le logement ou l'école..
Les nouveaux locaux sur le port avec leurs baies vitrées bien brillantes , ne laisseront aucun doute sur la demande d'aide des personnes que l'on verra arriver de loin..
Il est où le respect qu'on leur doit? A moins qu'on ne veuille montre à tous le monde combien "ils nous doivent"...
avatar
Petithermes

Messages : 15
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'après régionales à PSL

Message  mifre12 le Sam 10 Avr - 7:03

la municipalité ne peut pas financer un lieu de culte quel qui soit, c'est dans la constitution française !
mais, il peut louer ou vendre un terrain à cette fin !
s'il veut le vendre pourquoi engendrer des frais de viabilisation au préalabre !
les propriétaires fonciers désirant vendre ne viabilisent pas leur terrain avant la vente ! une chose est sûre, ça revient moins cher à l'acquéreur !
sous quel statut, ces gens vont être gérés ? associatif ?
affaire à suivre !!!!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  hermod le Lun 12 Avr - 14:56

Merci pour tout ces détails concernant le conseil (que je n'ai pu suivre hélas...) et les énormes dépenses du ccas.

Connait-on la superficie du terrain prévu pour la mosquée ? cela permettrait de se faire une idée réelle du prix au m². Par contre faire payer la viabilisation du terrain par le contribuable est vraiment scandaleux !
Si les gens veulent un lieu de culte décent, ce qui est normal et légitime d'ailleurs, qu'ils financent l'entièreté de la chose, la mairie se doit d'intégrer les coûts dans le prix de vente.
Le cas contraire ferait penser à une subvention déguisée, un passe droit donné (petit rappel : notre sinistre des finances est aussi le porte parole de l'association culturelle des musulmans de Port St Louis...).
(Article 2 de la loi de séparations des églises et de l'état : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte).

Petithermes a écrit:Tu as raison khawaii, les chiffres ne sont pas leur fort, d'ailleurs cela s'explique, ce n'est pas leur argent.
Ces communistes, toujours fidèles à l'adage coluchien : "donnes moi ta montre et je te dirais l'heure !"

D'ailleurs pour illustrer ce propos un petit retour en arrière amusant, celui d'une intervention au conseil municipal du 23 mars 2007 de notre maire, alors leader de l'opposition en 2007, où il reproche à M. Caizergues de n'avoir pas baisser les impôts locaux plus tôt Exclamation . Croyez-vous qu'il vota cette baisse ? pas du tout, il s'abstiendra !, qu'elle cohérence...
[img][/img]
Il faut que tout cela se sache, nous avons vraiment affaire à une équipe qui nous a mené en bateau, et ruiné la commune à grand coup de gaspillages divers et d'incompétence, deux ans déjà et plus de 3,2 millions d'euros à rembourser !

Il est grand temps que l'opposition prépare les cantonales, non pas avec un esprit strictement politicien mais en mettant sur la place publique les gabegies présentes, le clientèlisme , bref, en apportant des chiffres, du concret auprès des citoyens qui voient notre ville mourir à petit feu...
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  port-st-louisienne le Lun 12 Avr - 18:50

vous parlez de "mosquée', est-ce vraimenet le cas ou est-ce plutôt un centre culturel ou quelque chose dans ce genre qui ferait qu'au nom d'une association il y aurait peut-être subvention !

port-st-louisienne

Messages : 139
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  hermod le Lun 12 Avr - 19:38

Il s'agit bien d'une mosquée, destiné à remplacer l'ancienne qui n'est qu'un local dans un bâtiment. En juin 2009 il s'est tenu une réunion de l'association culturelle des musulmans de psl à la salle Marcel Pagnol avec le maire et le porte parole de cette association, M. Azouz. Ce dernier avait déclaré (cf. La Provence) que l'association attendait la viabilisation d'un terrain pour l'acheter et ériger la nouvelle mosquée. Un point aussi fut dit sur l'importance d'apprendre la langue française pour les immigrés de première génération qui ne la maitrise pas ou très mal. Peut-être y aura-t-il des salles de cours à cet effet.
Concernant les subventions, la mosquée ne pourra pas y prétendre, la loi l'interdit. On ne peut mêler la chose publique et les religions heureusement !
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  saturnin le Lun 12 Avr - 22:05

Bonjour à tous

Qu’est ce que la municipalité nous cacherait, une mosquée déguisée ?

Il s’agit dans le discours des élus responsables d’un centre culturel (islamique) : auraient-ils peur des mots ! Et qui sera régi par une association religieusedonc subventionné avec l’argent du contribuable il faut le savoir !

Décidément la vérité n'est pas leur tasse de thé.
Ce qui est inadmissible et illégal, c'est que l'adjoint aux finances soit juge et parti dans ce futur scandale municipal!Evil or Very Mad

hermod a écrit:
Il s'agit bien d'une mosquée, destiné à remplacer l'ancienne qui n'est qu'un local dans un bâtiment...

Pas d’info à ce jour quant aux réelles activités prévues mais voici un lien nous alertant sur d'éventuelles dérives :

http://www.contre-info.com/scandale-une-mosquee-camouflee-en-centre-culturel-financee-a-hauteur-18-million-deuros-par-le-contribuable
avatar
saturnin

Messages : 42
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  hermod le Mar 13 Avr - 9:23

pour plus de clarté, voici l'article de "La Provence" relatant la première réunion de l'association.

[img][/img]


En fait, le maire n'avait pas mentionné dans son programme de campagne la construction d'une mosquée (peur de perdre les voix d'un électorat soi-disant communiste mais dont on sait aussi en analysant certains scrutins non locaux qu'une partie vote pour le fn...) mais d'après l'article il avait promis (donc secrètement) un terrain à cet effet à cette association, et donc aussi un apport de voix non négligeable grâce à une promesse relayée par son adjoint auprès des fidèles...


Attention au lien présenté, "saturnin", il renvoie à un site xénophobe et antisémite, l'exemple de cette association sarthoise peut aussi être contrebalancer par l'exemple de l'imam de la mosquée de Drancy qui revendique un islam ouvert et moderne et lutte contre tout obscurantisme (l'article du point : l'imam de Drancy est-il trop républicain ?).

L'instrumentalisation de ce genre d'information par les extrêmes peut dévier l'objet premier de l'information, à savoir informer sans parti pris ni arrière pensée..., ce qui n'empêche pas la vigilance tout de même car nous savons bien toutes les dérives de pas mal d'associations et notamment celles qui se disent à vocation religieuse (dérives sectaires, détournement de fond publics....volonté de main mise de radicaux venus de pays extrémistes...).

Il est justement rappelé dans l'article que la pratique de la langue française est aussi essentielle, notamment pour les parents de la première génération de travailleurs venu en France et qui ont du mal à parler notre langue. Mais heureusement aussi les années passent et leurs enfants sont comme les nôtres (comme tous les gamins d'ailleurs), ils aspirent aux mêmes choses, étudier sereinement, trouver du travail, profiter de la vie, aimer sans les contraintes des carcans religieux (toute religion confondu d'ailleurs), bref, vivre !.
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  Y le Mar 13 Avr - 10:43

Les plus concernés pour apprendre notre langue, si il y a lieu, sont les nouveaux arrivés. La premiere génération est installée chez nous depuis environ 40 ans et parle bien le Français Basketball
avatar
Y

Messages : 216
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  saturnin le Mar 13 Avr - 11:33

[quote="hermod"]
Attention au lien présenté, "saturnin", il renvoie à un site xénophobe et antisémite,....L'instrumentalisation de ce genre d'information par les extrêmes peut dévier l'objet premier de l'information....

Merci hermod de l'info, sur un autre pc je n'ai pu accéder aux liens s’y rattachant !!
Désolé, je n’ai pu retrouver le lien du reportage d’origine concerné !

Il ne faut retenir que le reportage télévisé sur une enquête de journalistes et dans le cadre d'une information présentant le risque de dérives vécues ailleurs et très loin de moi l'idée de xénophobie ou autre antisémitisme .Si le lien prête à confusion je demande à l'administrateur du blog de le supprimer.

Pour rester sur le sujet,pourquoi autant de mystère et de désinformation, l'article de la Provence et les déclarations des élus concerne bien une mosquée, et vous expliquez très bien hermod, et je partage votre avis, ce qu'il en est face à ce que les élus nous gratifient depuis en disant qu’il s’agirait maintenant d’un centre culturel !
avatar
saturnin

Messages : 42
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  saturnin le Mar 13 Avr - 15:08

Afin d’éviter tout amalgame, j’ai pu retrouver le bon lien :

https://www.dailymotion.com/video/xcnzds_polemique-autour-de-l-espace-du-cul_news
avatar
saturnin

Messages : 42
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  hermod le Mar 13 Avr - 17:02

En effet, la vidéo (une actualité de France 3) est éloquente et appelle à la vigilance. La religion est une affaire strictement privée et la république n'a plus à financer de lieux de culte depuis la loi (voté par le socialiste Aristide Briand) de 1905.

Vigilance car c'est très facile (et tentant !) d'afficher le volet culturel (même si une partie des activités le serait) à des fins cultuels pour profiter de la manne publique (ce que la loi de séparation interdit).

Le maire actuel (alors candidat) savait qu'il jouait sur des oeufs si il avait annoncé la couleur avant mars 2008, même si raisonnablement chacun doit pouvoir, dans un état démocratique comme le notre, pratiquer sa religion en toute sérénité et dans des lieux décents, mais toujours sans franchir la sphère privée.

Concernant ce terrain, il est dit que l'association l'achètera à ses frais, donc pas de problème. Le seul couac c'est bien les 150 000 euros de viabilisation (à vérifier quand même) que le contribuable devra régler et là cela pose quand même un petit problème et pourrait paraitre comme une subvention déguisée, affaire à suivre donc...
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  hermod le Mar 20 Avr - 8:45

Une viabilisation d'un terrain au mallebarge II a bien été voté lors du précédent conseil municipal (PV du 06 avril 2010).

Le sens démocratique dont se targue notre maire n'a pas fait transparaitre l'objet final de cette viabilisation. Dommage car le contribuable aimerait quand même savoir la destination finale de ce terrain. De même que cet achat pour 200 000 Euros d'un terrain dont on ne sait ni où il se trouve ni pourquoi ? Vous avez dit transparence ?

[img][/img]

Le deuxième chiffre correspond au montant TTC.

Cela ne peut correspondre au projet de mosquée (subvention déguisée interdit par cette fameuse loi de 1905), car notre maire fait passer cette opération sous l'écriture :

[img][/img]


Aide au développement local donc !

affaire à suivre...
avatar
hermod

Messages : 438
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'après régionales à PSL

Message  mifre12 le Mar 20 Avr - 12:03

est-ce-que la construction d'un immeuble municipal à destination de l'association mulsumane de PSL est possible si l'activité de cette association reste culturelle ?
je vois d'ici la réaction de bon nombre d'assos en manque de locaux ! A suivre, en effet !!!

mifre12

Messages : 288
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'APRES REGIONALE A PSL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum